Image default
Maison

Comment choisir une porte avec une bonne isolation acoustique

En plus de choisir la bonne finition, les portes intérieures insonorisées contribueront au silence. Les portes intérieures standard ont un indice d’isolation aux bruits aériens (Rw) de 18–27 dB, en fonction du design de la toile et de la boîte. Pour les chambres à coucher et les bureaux, il est conseillé de choisir des modèles avec des propriétés d’isolation acoustique améliorées, derrière lesquels la parole n’est pas entendue (Rw 25 dB). Il existe de blocs de porte spéciaux «super silencieux» conçus pour les cinémas maison et les studios de musique.

Quelle est l’isolation de la porte?

L’isolation phonique d’une porte intérieure consiste en un ensemble d’éléments se rapportant à la fois à la conception de la toile et de la boîte et à la méthode d’installation.

Remplissage

Les représentants des grandes usines et des maisons de commerce ne cachent généralement pas d’informations sur le remplissage. Du point de vue de l’isolation acoustique, les meilleurs sont les produits avec un remplissage solide de barres de conifères recollées. D’excellentes performances ont des toiles en aggloméré extrudé, mais elles s’avèrent trop lourdes. Le panneau de particules le plus couramment utilisé avec des vides ronds, ainsi, le remplissage le plus courant est le nid d’abeilles en carton; La valeur Rw maximale de ces structures est de 25 dB. En règle générale, les portes remplies de mousse de polystyrène ou de polyuréthane isolent mal le bruit aérien – leur Rw ne dépasse pas 18 dB.

Des exigences élevées en matière d’isolation acoustique sont imposées aux portes de toutes les pièces, y compris les salons et les cuisines. Plus il y a d’obstacles au son, plus il est facile de trouver le silence dans les chambres privées – chambres à coucher et bureaux

Le revêtement

L’épaisseur et la densité des couches de revêtement sont particulièrement importantes si la porte est rempli de matériau cellulaire. Dans la fabrication de nombreuses portes bon marché, les fabricants utilisent des MDF trop minces (4–5 mm), tandis que l’épaisseur minimale admissible est de 6 mm. Il est même préférable d’utiliser, au lieu du MDF, des panneaux HDF plus solides ou d’une épaisseur de 6 à 8 mm. Le procédé et le matériau de finition en série (revêtement de placage, laminage, peinture) n’ont pratiquement aucun effet sur les propriétés d’isolation acoustique.

Compacteurs

Le contour du joint sur la boîte est une partie obligatoire de la porte avec des propriétés améliorées d’isolation phonique. Les joints tubulaires en plastique souple renforcé se sont révélés excellents. Les joints élastiques en caoutchouc ne sont pas moins efficaces, mais ils nécessitent un réglage parfaitement précis des charnières et du verrou, c’est-à-dire une installation principale. Ce qu’on appelle la saillie sur les bords, qui lors de la fermeture de la porte ne rentre pas dans la boîte. En soi, cet élément n’a pratiquement aucun effet sur l’isolation acoustique, mais vous permet d’installer un circuit d’étanchéité supplémentaire et d’augmenter le Rw de 2 à 4 dB.

Les modèles avec un boîtier insonorisé (encastré dans le mur) dépassent les valeurs habituelles de 1-2 dB, car sont plus serrés.

Quelle est la différence de portes avec isolation phonique spécifique

Des conceptions similaires peuvent être commandées auprès des fabricants de matériel de cinéma maison et de studio. Le vantail acoustique de la porte a toujours une épaisseur supérieure à 45 mm et est rempli d’un matériau absorbant le son efficace, par exemple un panneau de fibres tendre (des nervures en bois sont utilisées comme raidisseurs). Une autre option est une construction multicouche de deux ou trois panneaux de particules légers de 10 à 20 mm d’épaisseur, entre lesquels sont posées des feuilles d’aggloméré de liège de 4 à 6 mm d’épaisseur. Les deux options vous permettent d’augmenter la porte Rw jusqu’à 30-35 dB, mais uniquement à condition qu’une «mise à niveau» supplémentaire de l’unité de porte soit effectuée.

Comment monter la porte pour une meilleure isolation phonique?

En règle générale, l’installation des portes est confiée à des représentants de la société qui les a vendus ou à l’entreprise responsable de la rénovation. Dans le même temps, de nombreux produits nécessitent un ajustement et un raffinement sur-le-champ: les artisans doivent couper les barres de la boîte à un angle de 45 °, choisissez les fentes pour le verrou et les charnières. Les erreurs à ce stade entraînent une forte détérioration de l’isolation acoustique. Tout d’abord, les déformations de la boîte sont inacceptables. Dans ce cas, la toile ne touche pas les joints, et le son surmonte facilement la barrière par le jeu laissé. Des erreurs dans la détermination de la taille du linteau supérieur entraînent une augmentation de l’écart entre les bords de la bande et les boîtes de la boîte (sa taille optimale est de 2–3 mm), ce qui a également une incidence négative sur l’isolation acoustique.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix?

  • Grande épaisseur (plus de 37 mm) et la géométrie correcte de la toile.
  • Remplissage de la bande avec des plaques pleines ou son revêtement avec des matériaux durs de 6 mm d’épaisseur.
  • L’absence de panneaux d’une épaisseur inférieure à 20 mm et d’un vitrage d’une épaisseur inférieure à 8 mm.
  • Réglage correct de la serrure de la porte, dans laquelle la porte fermée est bien appuyée contre la boîte.

Related Articles

Les principales caractéristiques d’un bon matelas

Irene

Comment isoler sa toiture ?

Journal

Pourquoi choisir la cafetière Nespresso Inissia ?

Tamby