armenie-mon-amie.com
Image default
Maison

La construction d’une piscine à Nîmes

La construction d’une piscine en béton est une affaire de professionnels ! C’est le premier point important à retenir avant de démarrer votre projet de construction de piscine à Nîmes. Quelles que soient les dimensions et la forme de votre piscine, son système de filtration de l’eau, le recours à un professionnel demeure le moyen de s’assurer un travail de qualité conforme à vos exigences esthétiques et budgétaires. Quelles sont les étapes de construction d’une piscine bétonnée ?

Préparer votre projet

Parce qu’une piscine en béton est considérée comme une construction, l’obtention d’un permis de construire auprès de votre mairie est obligatoire avant le démarrage du chantier. Charge à vous donc d’effectuer les démarches administratives nécessaires auprès des autorités locales.

Avant de choisir l’entreprise à qui vous allez confier les travaux, il peut être judicieux de vous renseigner sur les différents types de piscine et leurs caractéristiques propres. En matière de piscine bétonnée, il existe différents procédés de construction.

Il y a d’abord le béton projeté ou gunitage, qui consiste à poser une armature métallique sur le terrassement préalablement effectué. On y projette ensuite du béton pour former une coque très solide. La méthode du béton coulé est sensiblement similaire, à ceci un coffrage que le coffrage en armature métallique est d’abord monté avant d’y verser le béton. Enfin, un procédé assez courant consiste à utiliser du parpaing lié par du béton.

Structure des travaux

Connaitre étape par étape la construction de votre piscine en béton peut vous aider à avoir une lecture plus claire des devis, et in fine à mieux choisir votre constructeur.

En béton projeté, coulé ou en parpaings, la construction de votre piscine nécessite en amont une analyse du terrain et de l’environnement devant permettre de localiser le meilleur emplacement. Viennent ensuite les travaux de terrassement puis l’installation de la structure (en blocs, panneaux ou treillis métalliques).

Après le gros-œuvre, votre constructeur procèdera à la pose de l’enduit puis du revêtement d’étanchéité. Pour autant, il reste encore beaucoup à faire. En effet, les travaux de finitions tels que la pose de carrelage ou de mosaïque, l’installation des systèmes d’éclairage et de filtration de l’eau, la peinture et la décoration des abords de la piscine, doivent encore être réalisés.

En ce qui concerne le choix de votre pisciniste, assurez-vous qu’il exerce en tant que professionnel – vérifiez le statut de l’entreprise, son numéro de Siret et son enregistrement au Registre du commerce et des sociétés – et qu’il propose une assurance décennale. Vous pouvez en outre exiger des références sur ses réalisations antérieures.

Autres articles à lire

Quelques points à savoir sur le bidet de toilette

Irene

Le fonctionnement d’un aspirateur robot

Irene

À qui faire appel pour entretenir ou rénover sa toiture ?

Tamby

Le meuble adapté pour mon style rétro

Odile

Energie renouvelable, pourquoi se mettre aux panneaux solaires ?

Irene

Créer une ambiance asiatique dans son jardin

Christophe