Image default
Maison

De quoi dépend le tarif d’un ramonage de cheminée ?

Savez-vous que le ramonage est une mesure de sécurité très importante ? En effet, il consiste à nettoyer votre conduit de cheminée qu’il soit au bois, à gaz ou à fuel en éliminant tous les produits de combustion.

C’est une opération obligatoire qui vous permet de prévenir tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone et elle doit être effectuée par un ramoneur professionnel et à l’aide de matériels spéciaux tels que les hérissons, les cannes de ramonage et l’aspirateur industriel.

Zoom sur le prix d’un ramonage de cheminée.

Type de cheminée

Le tarif d’un ramonage de cheminée varie souvent en fonction de plusieurs éléments. Il dépend tout d’abord du type de cheminée puisqu’actuellement, vous devez prévoir entre 40 et 70 euros si vous avez un chauffage au bois ou au charbon, et entre 40 et 80 euros si vous avez un chauffage au gaz ou au fuel.

La fréquence d’utilisation de la cheminée

Par ailleurs, le coût d’un ramonage de cheminée dépend aussi de sa fréquence d’utilisation. Si vous l’allumiez plus de quatre fois par semaine, vous devez la faire ramoner régulièrement afin d’éviter toute accumulation de suie et de goudron. Ajouté à cela, le ramoneur agréé tiendra aussi compte de la protection des lieux, du nettoyage, de l’aspiration de la suie et de ses frais de déplacement.

 La taille du conduit

Pour continuer, l’autre élément qui va aussi influer sur le prix de votre ramonage de cheminée est la taille de votre conduit. Les travaux vont effectivement s’effectuer sur toute la longueur de ce dernier et le prix proposé sera proportionnel à la difficulté d’exécution. Si vous avez par exemple une grande cheminée, le ramoneur serait obligé de monter sur votre toit et cela va augmenter son devis.

Le dernier ramonage en date

Pour terminer, votre prestataire va aussi considérer votre dernier ramonage en date. En effet, si vous n’avez pas fait ramoner votre cheminée depuis des années, le coût de votre ramonage va être très élevé car votre ramoneur va avoir du mal à nettoyer votre conduit, en raison de la solidification des résidus au cours du temps.

Related Articles

Repérer le bon déménageur

sophie

Gestion des petits travaux à la maison : comment gagner du temps ?

Claude

Comment isoler sa toiture ?

Journal