Image default
Business/B2B

Sécurité publique : comme optimiser la sûreté ?

Notez cet article

La question de la sécurité publique est plus que jamais d’actualité à cause de la multiplication des risques liés aux attentats terroristes. En effet, un nombre croissant de sites qui n’étaient pas jugés vulnérables par le passé nécessitent aujourd’hui une politique de sécurisation adaptée pour se préparer à toutes les éventualités.

Un ensemble de bonnes pratiques pour optimiser la sécurité des sites sensibles

Gares, aéroports, stades, bâtiments gouvernementaux, centrales nucléaires, stations de traitement de l’eau, lieux de rassemblement, écoles… De nombreux sites sont actuellement au cœur des préoccupations des autorités chargées de la sécurité publique. Des mesures sont donc à mettre en place pour garantir la sécurité des biens et des personnes tout en préservant la liberté de circulation.

En premier lieu, effectuer un audit sûreté ou une évaluation des risques s’avère nécessaire. En effet, chaque site a ses particularités, raison pour laquelle il est indispensable de définir le niveau et le type de sécurisation. Il faut également investir dans la continuité et l’évolutivité, car les dispositifs doivent rester opérationnels à tout moment.

Afin d’optimiser l’utilisation des systèmes de sécurité, il convient de s’assurer que ceux-ci sont intégrés et coordonnés. Et pour cause, il y va de la performance de l’ensemble, avec à la clé une identification rapide des menaces potentielles. Mettre à profit les innovations technologiques, notamment l’internet des objets (IOT), peut aussi être d’une grande aide, car les données fournies par les dispositifs intelligents sont plus facilement et rapidement exploitables.

Intégrer la sécurité dans les activités quotidiennes est également efficace pour améliorer la sécurité publique. Il en est de même pour la formation des équipes qui seront entraînées à l’identification des menaces. Enfin, il faut intégrer l’idée qu’il est difficile d’empêcher une attaque bien programmée, mais on peut la retarder et réduire sa portée en mettant en œuvre ces bonnes pratiques.

Des systèmes de barrage pour renforcer la sécurité publique

L’attaque à la voiture-bélier figure en tête des modes opératoires qui font le plus de victimes. Pour y faire face, les systèmes de barrages, qui peuvent être modulaires ou amovibles, ainsi que les blocs de béton se présentent comme des équipements dissuasifs et efficaces tout en étant résistants en cas d’attaque effective. Les bornes escamotables renforcent la portée de ces dispositifs.

Légère et maniable, la barrière modulable est capable de stopper un camion de 10 tonnes lancé à une vitesse de 100 km/h. Des brins d’arrêt accrochent le véhicule par l’arrière par transfert de la force cinétique, ce qui augmente l’efficacité de cet équipement dissuasif. Les légos emboîtables présentent quant à eux l’avantage de bien s’intégrer à l’environnement urbain.

Related Articles

Découvrez la région de Saint-Malo lors d’un rallye de voitures de légende !

Claude

Les bonnes méthodes pour gagner de l’argent en ligne

Irene

Pourquoi faire appel au service d’une agence de voyage d’affaires ?

Claude