Image default
Business/B2B

Le Var, le plus grand terroir de vin rosé au monde

Avec plus de 30 000 ha de vignes dont plus de 22 600 ha en AOC, le département du Var est le sixième producteur de vin en France et le premier producteurs mondial de vin rosé. Y acheter un domaine ouvre la voie à de nombreuses opportunités. Tour d’horizon des éléments à connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Des conditions très favorables

Les investisseurs qui placent leur argent dans un domaine viticole à vendre dans le Var ne sont certainement pas sans savoir que la région bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, un climat chaud et sec et du souffle du Mistral. Les connaisseurs s’accordent à dire que ces ingrédients font de ce département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire de choix pour la viticulture. Les viticulteurs allient passion et techniques de pointe pour élaborer des vins haut de gamme. Le rosé est la grande spécialité du département qui est le premier producteur mondial. On y rencontre cependant de très bons vins rouges et des vins de garde, tandis que les blancs marient à souhait rondeur et arômes.

Investir dans un domaine viticole à vendre dans le Var peut permettre de figurer parmi les producteurs de l’un des quatre appellations d’origine contrôlée (AOC) du département. Les AOC vins du Bandol se rencontrent dans huit communes de l’ouest, tandis que les AOC Côte de Provence sont disponibles dans trois grandes localités : Fréjus, La Londe et Sainte-Victoire. Côté cépages, le rouge et le rosé sont notamment représentés par le Grenache, le Syrah et le Cabernet, et le blanc par le Sémillon et la Clairette et l’Ugni blanc. Il y a aussi les vins de pays parmi lesquels on peut citer le Cabernet Sauvignon.

La route du vin à la découverte du terroir varois

Ceux qui l’on expérimentées s’accordent à dire que la route du vin du Var est une expérience absolument à vivre. L’on a la possibilité de rencontrer des viticulteurs passionnés tout au long de cette aventure, et de connaître la production de chaque domaine. C’est aussi tout simplement une occasion de se détendre dans une ambiance bonne enfant, loin du stress des villes et au milieu d’un décor authentique et préservé.

Au fil des paysages vallonnés du Var se découvrent d’immenses coteaux couverts de vigne. C’est déjà une préface à de savoureuses dégustations. Tout au long de cette roue du vin, des centaines de domaines ouvrent leurs portes aux visiteurs. Et au pied du massif des Maures par exemple, des plages de sable blanc et des criques sauvages promettent de très bons moments de détentes en famille ou entre amis.

Related Articles

SEO : avoir un blog améliore-t-il le référencement de votre site web ?

Claude

Ce qu’il faut savoir sur les tables de mariage

Claude

Quel est l’intérêt de faire des cours particuliers ?

Claude