Image default
Business/B2B

Quels sont les moyens pour acquérir un vignoble ?

Notez cet article

La France est célèbre pour ses fromages, sa haute gastronomie, ses baguettes de pain et surtout pour ses vins. Il n’est alors pas étonnant que de plus en plus de Français rêvent de posséder un vignoble et de produire leurs propres vins pour les revendre ensuite dans le monde entier. Cette filière ne connaît pas encore la crise qui sévit auprès des agriculteurs en ce moment. Nous vous exposons dans cet article les différents moyens pour parvenir à acquérir un vignoble ainsi que les astuces pour faire une bonne affaire.

Trouver un domaine entier à vendre

Il existe dans les régions productrices de vins des domaines entiers à vendre. Mais il faudra faire attention avec ceux-là. Il est important de vérifier toutes les composantes du domaine. C’est-à-dire les bâtiments qui le composent, la surface plantée et ses caractéristiques propres, la cave de vinification et aussi tous les matériels présents doivent être méticuleusement analysés. Pour les bâtiments, il faudra faire des analyses d’amiantes par exemple et s’assurer aussi de l’accès à l’eau et sa qualité. Pour les terres cultivées, il faut évaluer l’encépagement et l’état des plantations. Concernant la cave de vinification, tout doit être conforme aux normes avec des installations complexes notamment concernant l’électrification, le traitement des effluents, ainsi que les risques de contamination.

L’analyse de la région

La reprise d’un domaine viticole entier ne doit alors pas se faire à la va-vite ou sur un coup de tête. Il faudra aussi examiner de près la région où se trouve le domaine. En effet, l’investissement de départ dépendra de la région dans laquelle le vignoble sera situé, car les vins produits ne se ressemblent pas. Chaque région possède sa particularité, son sol et son climat. Le prix par hectare varie également. Les vins les plus vendus, les plus appréciés, mais les plus coûteux comme les Bordeaux sont par exemple plus chers à produire. En général, si l’on prévoit d’acheter la totalité du domaine, il est doit être conclu dans l’accord que les contrats de travail en cours seront maintenus, donc le nouveau propriétaire n’aura plus à recruter du personnel.

Opter pour l’achat par GFV

Le GFV ou Groupement Foncier Viticole est un concept par lequel plusieurs personnes achètent un vignoble ensemble et créent une société civile pour ensuite les confier à des viticulteurs professionnels pour location. L’avantage pour cette solution est de devenir propriétaire sans avoir de gros moyens financiers, mais aussi sans passer par toutes les démarches difficiles seul. Il y aura peut-être dans le GFV des professionnels qui auront plus d’expériences concernant certains domaines. Pour cette solution, l’un des points positifs sera le fait de bénéficier des avantages sociaux. Le montant de l’investissement pour ces GFV peut varier selon le contrat et leurs tailles. Les investisseurs auront donc le choix de souscrire à la GFV selon leurs moyens financiers respectifs, une fois que la somme atteint le total du montant du domaine, le GFV procède à l’achat.

Related Articles

Les bonnes méthodes pour gagner de l’argent en ligne

Irene

Comment choisir votre four de professionnel ?

Claude

Énergie renouvelable, un avenir prometteur

Claude