Image default
Maison

Les meilleurs conseils pour vivre dans une maison saine

Vous pouvez apprendre à vivre sainement en adoptant de nouvelles habitudes et idées qui non seulement réduisent l’impact de nos modes de vie sur notre planète, mais créent également un environnement domestique plus sain. Voici quelques conseils simples pour vivre dans une maison saine.

Utilisez des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont beaucoup plus éconergétiques, économiques et silencieux que les climatiseurs et peuvent refroidir la plupart des maisons s’ils sont correctement installés. C’est une bonne idée d’en placer un au-dessus de chaque lit pour un sommeil confortable. La cage d’escalier est un espace négligé mais pratique pour les ventilateurs de plafond car il contribue au refroidissement général de votre maison. En hiver, vous pouvez inverser le sens de la lame pour garder l’air chaud à l’étage principal.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

L’optimisation de la qualité de l’air est essentielle pour créer une maison saine. Il est donc recommandé de minimiser la présence de polluants atmosphériques en choisissant des produits d’ameublement en fibres naturelles, dans la mesure du possible, et en veillant au choix des consommables. En minimisant les polluants environnementaux, vous réduisez les risques qu’un occupant inhale, absorbe ou ingère un polluant.

Optez pour des fibres naturelles telles que les laines, le chanvre, le coton, le jute pour les tissus d’ameublement tels que les tapis, les meubles de fenêtre, les meubles rembourrés. Déterminez également si l’un des matériaux a été traité chimiquement avec des pesticides, des traitements antitaches ou des produits ignifuges. Les traitements chimiques topiques peuvent se retrouver dans la poussière domestique.

Construire et décorer avec des matériaux naturels pour obtenir une maison saine

Vous constaterez qu’il y a beaucoup de produits écologiques à choisir lorsque vous commencez à construire votre nouvelle maison. De plus, les produits naturels entrant dans la construction de votre maison seront bons pour la santé. Le bois est un produit difficile à oublier. Les planchers de bois vous garderont au chaud en hiver et plus frais en été. Pour les murs, utilisez des peintures écologiques pour vivre dans une maison saine. Il existe de nombreux choix sur le marché.

Utilisez des produits de nettoyage écologiques

Une fois votre maison saine construite, il est important de l’entretenir au quotidien en utilisant des produits de nettoyage écologiques. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont parmi les produits de nettoyage les plus élémentaires, mais grâce à la plupart des fabricants de produits de nettoyage proposant une gamme de produits écologiques, vous pouvez choisir parmi une variété de vos marques préférées.

Utilisez vos fenêtres pour plus d’une vue

Assurez-vous que vos fenêtres sont bien conçues car, en contrôlant la taille et l’emplacement, vous pouvez gérer efficacement la quantité de lumière et de chaleur laissées à l’intérieur à différentes heures de la journée. Des étapes simples vous permettront d’obtenir facilement  une maison saine, comme tirer les stores ou les rideaux lors d’une journée chaude pour maintenir l’air frais à l’intérieur et l’extérieur, ou ouvrir des fenêtres opposées afin que l’air circule plus efficacement, peuvent réduire considérablement les coûts d’énergie.

Contrôlez votre éclairage

Une des choses les plus faciles que vous puissiez faire pour économiser sur les coûts d’énergie est d’installer des LFC (lampes fluorescentes compactes). Une autre bonne idée consiste à utiliser des gradateurs, car vous pouvez non seulement contrôler l’aspect et l’ambiance d’une pièce, mais aussi les économies d’énergie réalisées. Les gradateurs doubleront la durée de vie de votre ampoule et utiliseront moins de puissance en watts. Vous pouvez profiter de multiples utilisations dans une même pièce en sélectionnant différents luminaires équipés de gradateurs. Et si vous avez des enfants, les capteurs sont un excellent moyen de s’assurer que les lumières ne sont pas laissées allumées.

Related Articles

Pourquoi choisir la cafetière Nespresso Inissia ?

Tamby

De l’humidificateur pour bébé à choisir avec attention

Irene

En quoi consiste le métier du serrurier ?

Laurent