Image default
Bâtiment Maison

Quelles questions poser à votre plombier avant et après son passage ?

Si vous avez besoin de services de plomberie, il est important d’être bien informé sur leurs pratiques. Pour obtenir les meilleures entreprises de plomberie, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher, à quoi vous attendre et ce que vous obtenez. Avec la participation du site Plombier Tourcoing, voici les questions que vous devriez poser à votre plombier avant et après son passage.

Questions à poser à votre plombier avant le service

Pensez à bien poser ces questions, ou quelque chose de semblable, avant d’accepter qu’un plombier en particulier commence à travailler à votre domicile :

1. Êtes-vous titulaire d’une qualification ?

Il est naturel de supposer qu’un plombier qui intervient chez vous est autorisé par la ville ou par l’État, mais ce n’est pas nécessairement le cas. S’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme spécialisé et qu’ils font un travail qui n’est pas conforme aux normes, vous n’aurez que peu de recours. En France, le métier de plombier-chauffagiste est réglementé et le professionnel doit être titulaire d’un diplôme d’État de type Bac pro, BEP, CAP, BTS etc.
Il doit également être muni de documents prouvant qu’il est bien immatriculé en tant que société ou travailleur indépendant (auto-entrepreneur dans la plupart des cas).

2. Combien cela coûtera-t-il ?

Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous signez un contrat et qu’à la fin, vous découvrez qu’il coûte beaucoup plus cher que ce à quoi vous vous attendiez. Un plombier de qualité et honnête devrait être en mesure de vous donner une estimation gratuite et précise du coût de son intervention. Les meilleurs plombiers offriront des prix forfaitaires à l’avance pour que vous sachiez exactement dans quoi vous vous embarquez. Sachez quand même qu’il est dans l’obligation de vous fournir un devis pour les interventions supérieures à 150€ TTC.

3. Nettoyez-vous après votre passage ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que pour certaines entreprises de plomberie, le nettoyage peut ne pas être inclus dans le coût. Renseignez-vous pour savoir si votre plombier a l’intention de nettoyer après lui et si cela entraînera des frais supplémentaires.

Questions à poser à votre plombier après le service

Il peut être utile de poser des questions de suivi une fois que votre plombier a terminé les réparations, par exemple :

1. Pouvez-vous me dire ce qui a causé le problème ?

Si vous avez un problème de plomberie, c’est qu’il y a une raison. Si votre plombier est en mesure de régler le problème, il devrait être en mesure de vous expliquer pourquoi. Qu’il s’agisse d’une personne qui jette quelque chose dans l’égout, de tuyaux qui fuient ou d’un vieux système de plomberie qui doit être remplacé, il est important de savoir pourquoi vous deviez appeler le plombier en premier lieu.

2. Que puis-je faire pour éviter que ce problème ne se reproduise ?

Naturellement, si le problème est d’obstruer une tuyauterie avec un corps étranger, vous avez une solution facile. Pour d’autres problèmes, cependant, un peu d’entretien de la plomberie peut être pertinent en prévention d’événements futurs. N’hésitez pas à demander à votre plombier quel genre d’entretien régulier vous pouvez faire pour maintenir votre système de plomberie en bon état.

3. Proposez-vous un service d’urgence 24h/24 et 7j/7 ?

Si vous êtes satisfait du travail effectué par votre plombier, vous voudrez probablement savoir si vous pouvez compter sur lui en cas d’urgence. Si ce plombier a un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, gardez son numéro à portée de la main et ayez la tranquillité d’esprit de savoir si une urgence soudaine survient, vous aurez quelqu’un à appeler.

Related Articles

Femme de ménage : des personnes de service au petit soin !

Tamby

4 astuces pour vous occuper facilement de votre plomberie

Web Creator

Des figurines Pop sur nos bureaux

Irene