Image default
Maison

Conseils pour une déco industrielle

Notez cet article

Chaud, masculin et résolument sexy, le chic industriel est un style de décoration qui ne cesse de gagner en popularité. Alors qu’il était autrefois réservé aux lofts et usines transformés, le style industriel est désormais présent dans tous les types de bâtiments, aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes.

Qu’est-ce que le style industriel en matière de décoration ?

Selon le site loftinox,  le style industriel, appelé également déco urbain industriel combine le design utilitaire avec des textures usées, sans oublier la chaleur des bois bruts et vieillis. Ce clin d’œil à la révolution industrielle consiste à mélanger les matières premières comme le métal galvanisé, le verre et le bois récupéré, tout en gardant les formes et les designs relativement simples. Ce style est un style non-sens qui utilise des objets vintage et récupérés, et qui est souvent préféré par les amateurs de design écologique grâce à son côté qui privilégie la récup et le recyclage.

Quels sont les éléments incontournables pour un style industriel ?

Il y a quelques éléments communs qui ont tendance à être trouvés dans les espaces décorés sous le signe de l’ère industrielle. Certes, cette liste est non exhaustive, mais en général, vous les retrouverez dans la plupart des lofts, des appartements ou des studios habillés au rythme des usines et des artisans :

  • les murs de briques apparentes, de préférence en terre cuite rouge
  • les planchers en béton sous forme de carrelage
  • les matériaux bruts et vieillis par le temps
  • l’éclairage élégant, en métal et en verre
  • les poutres apparentes, plutôt en acier pour ceux qui ont la chance d’en avoir
  • la tuyauterie en acier inoxydable, aussi bien dans la cuisine que dans le salon

Quels sont les secrets pour adopter le look industriel chez soi ?

La clé pour atteindre un look industriel chic sans fioritures est la simplicité. Évitez les meubles et les accessoires en trop et gardez seulement ce qui est nécessaire. L’intérêt et la profondeur dans l’espace se retrouveront dans le mélange de textures et des codes régissant ce style.

Pour vos meubles sur mesure, commencez avec des palettes de bois de couleurs neutres (gris, blanc, beige noir). Sélectionnez des bois qui ont un peu d’usure. Les rayures, les nœuds et les entailles ne feront qu’ajouter à l’authenticité au look que vous souhaitez adopter. Laissez libre court à vos envies, en optant pour une table basse en bois récupéré, ou un ensemble de chaises en métal galvanisé pour ajouter le côté glamour dans votre intérieur.

Assurez-vous également d’ajouter beaucoup de métal. Qu’il s’agisse des fenêtres, du garde-corps, des pieds de meubles et même de l’éclairage, les métaux galvanisés et l’acier se combinent avec le bois avec brio. Cela donnera une ode de douceur à l’ensemble.

Si vous avez exposé des poutres, des tuyaux ou des briques dans votre espace, laissez-les tels quels. Les espaces industriels chics sont souvent des pièces larges et ouvertes qui présentent ces éléments. Pour une juxtaposition amusante et élégante, ajoutez une touche féminine dans votre décor, comme une teinte vive ou encore une lampe à suspension en cristal.

Related Articles

Comment choisir une porte avec une bonne isolation acoustique

Irene

Les principales caractéristiques d’un bon matelas

Irene

De l’humidificateur pour bébé à choisir avec attention

Irene