Image default
Maison

Femme de ménage : des personnes de service au petit soin !

Notez cet article

Agent d’entretien, technicien de surface, ou encore nettoyeur de locaux, tels sont les qualificatifs que l’on pourrait utiliser pour nommer une femme de ménage ! Mais ce ne sont que des appellations, on sait tous que le métier consiste à bien plus que cela, c’est un service à la personne : un noble métier !

Femme de ménage : un métier très prenant mais surprenant !

Le métier de femme de ménage consiste à entretenir le domicile d’un particulier ou les locaux d’une entreprise. Selon le cas, d’autres fonctions peuvent s’ajouter à cette tâche.

L’emploi de femme de ménage, très féminisé, est accessible sans conditions particulières de formation ou d’études. Il existe cependant des formations pour l’obtention de CAP ou de BEP en maintenance et entretien.

La femme de ménage effectue les tâches telles que le nettoyage du sol, le balayage des pièces, le dépoussiérage, le repassage, et la lessive. Le service donné par la femme de ménage est un service sur-mesure, respectant les exigences et les demandes de son employeur.

La rigueur est l’une des qualités les plus importantes chez une femme de ménage. Cette fée du logis devra être minutieuse, respectueuse et attentionnée par rapport aux affaires du propriétaire des lieux. De même, elle devra être formée aux différentes règles d’hygiène. Le savoir-être et le savoir-faire constituent les qualités basiques car les femmes de ménages sont des personnes qui se montreront professionnels en tout temps en veillant à avoir une relation adéquate avec ses employeurs. C’est un professionnel du service discret, autonome et avec le sens de l’organisation et de l’adaptation.

 Comment employer une femme de ménage ?

La femme de ménage, même en n’ayant pas suivi de formation pour le métier, doit être capable de réaliser les tâches demandées par son employeur. Ce dernier définit les tâches à réaliser et la manière dont elles doivent être effectuées.

Pour employer une femme de ménage et garantir l’efficacité de son travail, vous devez définir vos attentes. Décrivez clairement les tâches que vous attendez qu’elle fasse en donnant par exemple une liste raisonnable. Il est aussi important de fixer le nombre d’heures de travail. Quant à l’employeur, il doit rester ferme sur ses demandes en restant poli pour entretenir une bonne relation avec son employé et la motiver.

 Où trouver une femme de ménage ?

Il est possible que vos amis ou votre entourage vous recommande une femme de ménage et trouver la perle rare grâce au système de bouche à oreille. Pour employer une femme de ménage, vous devenez un particulier employeur. Les formalités d’embauche d’une femme de ménage sont administratives et juridiques. Vous devez déclarer votre statut de « patron » en respectant des procédures et des délais. De plus, un contrat de travail, en CDI ou en CDD, en bonne et due forme devra être établi avec votre femme de ménage.

Vous pouvez également vous alléger de ces formalités et procédures complexes en faisant appel à une société de service de femme de ménage à Brest par exemple. On retrouve aujourd’hui un bon nombre de ces sociétés spécialisées dans le service à la personne, implantées partout en France et qui se rapprochent de nous en s’installant dans nos régions. Aucune démarche administrative n’est requise en faisant appel au service d’une femme de ménage via ces sociétés. Il vous suffit de contacter l’agence, demander un devis en ligne ou sur place, fixer un rendez-vous à votre domicile pour évaluer les demandes, et la société se charge de la mise en place de la prestation dans le cas d’un accord conclu entre les deux parties.

Related Articles

De l’humidificateur pour bébé à choisir avec attention

Irene

Les principales caractéristiques d’un bon matelas

Irene

Location entre étudiants à Nice

Irene