armenie-mon-amie.com
Maison

Construire une piscine dans les règles de l’art

La construction d’une piscine à Nîmes doit se faire dans les règles de l’art. Afin d’assurer la réussite de votre projet, il convient de respecter les normes, mais aussi les réglementations, et pour cela, vous devez procéder par étapes et ne négliger aucun détail.

Les différentes étapes à suivre pour assurer la réussite de votre projet

1- Définition de vos besoins : la conception de la piscine dépend de cette étape : une piscine qui s’adapte à toute la famille surtout aux enfants ? Une piscine qui servira à vos loisirs personnels ? Ou peut-être un bassin pour votre entraînement sportif ? Une fois que vous savez ce que vous voulez, procédez de suite à la recherche du professionnel qui va se charger de la mise en œuvre du projet.

2- Choix de l’emplacement : cette deuxième étape doit inclure une étude technique du terrain (configuration et contraintes). Mais, il est recommandé de choisir un endroit dégagé (à l’écart des arbres), bien exposé au soleil, mais à l’abri du vent. Il ne faut pas oublier de déterminer l’emplacement du local technique, lequel doit être construit non loin de la piscine.

3- Définition du plan et de la forme du fond : ceci doit être plat et d’une profondeur moyenne de 1,5 m pour les enfants. Le bassin en pointe de diamant est le plan le plus adopté : celui-ci est doté d’un fond plat peu profond pour les enfants et le jeu, et d’une autre partie destinée à la nage et le plongeon. On peut aussi choisir d’autres plans, comme le fond à 4 pentes (le fond est en pente de chaque côté du bassin et se rejoint au milieu de la piscine), ou le fond à pente progressive (une pente douce sur toute la longueur de la piscine).

4- Conception esthétique et fonctionnelle : ceci concerne le choix des matériaux, du revêtement, des accessoires et du décor de la piscine. La conception doit prendre en compte l’environnement de la piscine (paysage et jardin, style de la maison, etc.).

5- Estimation de la durée des travaux : en principe, la construction de piscine dure environ une année, et il est recommandé de lancer le chantier en automne (à partir du mois de septembre). La construction proprement dite s’effectue, de ce fait, au cours des mois de novembre et décembre, et la fin du chantier est prévue fin mars. Les étapes de conception et les démarches administratives doivent ainsi se faire dès le début du printemps.

6- Démarches administratives : si la surface de piscine est supérieure à 100 m², il vous faut demander un permis de construire, entre 10 m² et 100 m², une simple déclaration des travaux auprès de la mairie suffit, et pour une surface inférieure à 10 m², aucune démarche à faire.

Autres articles à lire

Femme de ménage : des personnes de service au petit soin !

Tamby

Véranda – Les différents types

Laurent

Gestion des petits travaux à la maison : comment gagner du temps ?

Claude

L’essentiel à savoir sur les caméras de surveillance

Irene

Pourquoi opter pour une verrière d’artiste ?

Irene

Sécurité incendie en entreprise

Laurent