Image default
Maison

Les critères pour engager un ramoneur

La sécurisation des cheminées est une question importante qui touche à la fois la maison et aussi la famille. Actuellement, l’industrie du ramonage n’est pas réglementée. Cela signifie que n’importe qui peut créer une entreprise de ramoneur, même sans formation ou certification. De ce fait, il est essentiel de faire appel à un ravaleur professionnel qui vous inspire confiance. Pour ce faire, assurez-vous de leur poser quelques questions courantes auxquelles un professionnel de la cheminée devrait être en mesure de répondre avant de décider de les embaucher.

Le ramoneur a-t-il suivi une formation et est-il certifié ?

Être ramoneur est une profession qui n’est réglementée par aucun organisme gouvernemental. Cependant, il existe des organisations professionnelles privées avec lesquelles les ramoneurs peuvent se former, acquérir leurs qualifications et s’inscrire ensuite. C’est une bonne idée de vous assurer que toute personne que vous choisissez soit membre de l’un de ces groupes. On peut citer Ooreka, Costic ou encore FL Formation. La plupart de ces centres de formation ont dans leur site web une section dans laquelle vous pouvez mettre votre code postal et trouver quelqu’un qui vous convient dans votre région. D’ailleurs, vous pouvez aussi contacter directement un expert tel que cette entreprise de ramoneur dans le 92 pour vous faciliter la tâche.

Le ramoneur est-il assuré ?

En cas d’urgence ou d’accident lors de l’exécution d’un contrat sur votre propriété, il est impératif que le ramoneur ait la couverture appropriée pour votre travail. Demandez à vérifier s’ils sont couverts par l’assurance contre les accidents du travail, pour que vous sachiez exactement où vous en êtes. Il est judicieux de demander et de s’assurer qu’ils ont aussi une assurance responsabilité civile adéquate.

Le ramoneur peut-il vous fournir une estimation écrite ?

Idéalement, vous devez trouver environ trois entrepreneurs dans votre région. Ils devraient tous essayer de vous fournir une estimation écrite des travaux qui vous offre une ventilation détaillée et structurée du coût total des travaux à effectuer.

Le ramoneur prendra-t-il les mesures appropriées pour s’assurer que votre propriété est propre et sécurisée pendant les travaux ?

Discutez avec le ramoneur des mesures qu’il mettra en place pour s’assurer que votre maison reste propre et exempte de dommages pendant qu’il travaille. Demandez-leur s’ils utiliseront des aspirateurs ou des bâches. Assurez-vous de discuter avec eux des particularités de l’incendie et de la cheminée. Un bon ramoneur posera des questions sur le fonctionnement de votre feu et de votre cheminée. Ils voudront savoir si vous avez peut-être remarqué la présence de rongeurs ou d’oiseaux nichant dans votre cheminée. Ils devraient aussi demander s’il y a des odeurs inhabituelles émanant du feu ou s’il est très enfumé lorsque le feu est allumé pour la première fois.

Le ramoneur procède-t-il à une inspection de sécurité ?

Le ramoneur devrait effectuer des vérifications et des inspections de sécurité au cours des travaux et une fois les travaux achevés. Cela est fait pour assurer la sécurité continue de la cheminée et de la propriété. Un bon ramoneur fera de la sécurité une priorité en tout temps. Il utilisera le plus souvent une caméra pour vérifier l’intérieur du conduit de cheminée et s’assurer qu’il est structurellement sain.

Est-ce que le ramoneur garantit le travail ?

Vérifiez auprès d’eux pour vous assurer qu’ils garantissent le travail une fois qu’il est terminé. Demandez-leur s’ils vous fourniront une ventilation détaillée des détails à ce sujet.

Related Articles

Comment isoler sa toiture ?

Journal

Votre installation électrique est-elle conforme aux normes ?

Tamby

Trouver un bon plombier à Beauchamp (95) pour payer moins cher

Journal