Image default
Maison

Sécurité incendie en entreprise

En France, les questions de sécurité incendie constituent une priorité surtout dans les locaux professionnels et commerciaux. Les conséquences sont souvent graves tant au niveau humain que matériel. La plupart de ces incendies sont dues à une installation électrique vétuste ou mal installée. La sécurité et la prévoyance des incendies relèvent de la responsabilité du dirigeant d’entreprise. Soyez donc informé sur les lois anti-incendies imposées aux entreprises et découvrez tous les équipements pour lutter contre un éventuel incendie. Explications.

Que stipule la loi ?

Une entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI). La loi impose toute structure d’installer divers systèmes d’alarme. La sécurité incendie s’articule autour de trois principaux objectifs : la prévention, l’extinction et l’évacuation ou les secours.

Un système d’alarme sonore est également un dispositif de sécurité imposé par la loi. Celui-ci doit être complètement audible à tous les endroits du bâtiment, et ce, pendant la durée nécessaire de l’évacuation. Dans le cas où une alarme audible ne suffit pas, un dispositif d’alarme visuel doit être impérativement installé.

En outre, toute société doit avoir des moyens de lutte contre les incendies. Chaque niveau d’immeuble doit être doté d’un extincteur d’eau pulvérisée de 6 litres pour une superficie de 200 m2. Les extincteurs doivent être facilement accessibles et entretenus régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. À cela, s’ajoutent d’autres éléments comme les colonnes sèches ou humides, les robinets d’incendie armé, les installations pour détecter et éteindre automatiquement les incendies.

L’installation de systèmes de désenfumage est également obligatoire afin que la fumée s’évacue rapidement pour éviter la propagation de l’incendie.

Tout chef d’entreprise a pour obligation d’évacuer toutes les personnes en cas d’incendie. Les sociétés employant plus de 20 salariés doivent prévoir au moins une issue de secours. Toutes les signalétiques doivent être mises en place et opérationnelles pour mieux guider les personnes vers les zones de sécurité. Les panneaux d’avertissement ainsi que tous les matériels de secours doivent être mis en évidence et conformes aux normes en vigueur.

Les différents équipements anti-incendie

Avant tout, le responsable de l’entreprise doit vérifier l’état de son installation électrique qui s’avère vulnérable aux incendies. Pour cela, il doit faire appel à un électricien expert comme electricien 77 pour faire un diagnostic complet de celui-ci. Mais surtout de vérifier l’état des détecteurs de fumés et des alarmes incendies dans tout le local.

Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)

C’est un dispositif anti-incendie qui possède une chambre de détection optique et une alarme sonore. Sa fonction est d’avertir les occupants d’un local au début d’un incendie à partir du déclenchement d’une alarme sonore.

Généralement, l’alarme se déclenche dès les premières émanations de fumée. Elle est composée de plusieurs options comme la fonction silence qui vous donne la possibilité d’éteindre l’alarme en cas de fausse alerte. La fonction interconnexion, quant à elle, permet de déclencher les alarmes simultanément. Ce type d’alarme est particulièrement préconisé pour les locaux professionnels à plusieurs étages.

Pour l’installation d’alarme, il existe des endroits dans le local de l’entreprise qui s’avèrent propices à l’incendie. Le recours à une entreprise spécialisée dans l’installation électrique telle que electricien 77 doit être fait pour assurer l’installation de ces dispositifs. Votre electricien 77 détectera les endroits stratégiques pour l’installation de ces appareils anti-incendie dans votre entreprise.

D’autre part, electricien 77 est en mesure de vous proposer une prestation annuelle pour faire le diagnostic sur l’état de votre système électrique en entreprise. Un système électrique défectueux peut être source d’incendie. Assurer la remise en état de votre installation électrique en faisant appel à electricien 77.

Le désenfumage

Le système de désenfumage est obligatoire. Régi par des réglementations européennes, ce dispositif doit permettre de dégager la fumée afin de rendre praticables les voies d’accès d’une part et de limiter la propagation de l’incendie d’autre part.

Les méthodes de désenfumage peuvent fonctionner soit par balayage de l’espace, soit par différenciation de pression ou par la combinaison des deux procédés précédemment cités.

La porte coupe-feu

La porte coupe-feu est un élément obligatoire, notamment pour les établissements qui accueillent beaucoup de personnes. Elle pallie la propagation des flammes et isole les zones à forte propagation. Qu’elles soient coulissantes standard, battantes ou basculantes, choisissez toujours celles qui ont une certification spécifique et homologuées. Ces critères garantissent leur conformité.

Les avertisseurs sonores

Faisant l’objet d’une obligation légale, l’alarme incendie constitue l’équipement central d’une entreprise. Elle est généralement conçue pour prévenir tout occupant d’une habitation d’un incendie afin qu’il puisse se mettre à l’abri et alerter les services d’urgence. L’alarme peut se déclencher automatiquement ou manuellement. Ce sont généralement les boîtiers rouges en forme d’interrupteurs que l’on voit dans les lieux publics et professionnels.

Pour aller plus loin, il existe des bracelets performants pour les seniors et ceux qui vivent seul dans la maison. Ces bracelets possèdent un petit bouton relié à un central pour prévenir directement les responsables ou bien les pompiers lorsqu’un incendie se présente.

Panneaux et pictogrammes de sécurité incendie

Ces signalétiques visuelles sont obligatoires dans une entreprise. Ces panneaux et pictogrammes sont généralement informatifs. Ils servent à signaler les extincteurs, les robinets… et comportent toutes les consignes nécessaires de sécurité et d’évacuation des locaux.

Related Articles

Pourquoi choisir la cafetière Nespresso Inissia ?

Tamby

Conseils pratiques pour aider vos enfants après un déménagement

Irene

De l’humidificateur pour bébé à choisir avec attention

Irene