Image default
Santé

Comment organiser des obsèques ?

Comment gérer des obsèques ?

L’une des choses les plus difficiles à gérer après la mort d’un proche ou d’un parent est la gestion de ses obsèques. En effet, le temps entre le décès et la cérémonie d’adieu est assez court, ce qui complique un peu l’organisation. Que ce soit une inhumation ou une crémation, il est important de bien se préparer. Consciente de cette réalité, l’Agence funéraire Lyon vous prodigue quelques conseils qui vous aideront à mieux vous en sortir.

Respecter les volontés du défunt

Saviez-vous que la législation vous impose de vous conformer à toutes les volontés du décès en ce qui concerne l’organisation de ses obsèques ? Eh bien, c’est le cas ! La famille est contrainte de respecter les indications laissées par le défunt avant sa mort. Dans le cas contraire, elle encourt de graves sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende. Le défunt peut indiquer ses volontés dans un contrat de prévoyance obsèques, dans un testament, dans une lettre, auprès d’une personne de confiance ou d’un exécuteur testamentaire. Mais, s’il ne l’a pas fait, la décision revient à la famille.

Choisir l’entreprise de pompes funèbres

Chaque famille est libre de faire le choix de la société de pompes funèbres qui lui convient. Il vous suffit de vous assurer que cette entreprise dispose d’un agrément officiel d’opérateur funéraire. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de recourir à l’entreprise qui gère la chambre funéraire dans laquelle est installé le défunt. Vous trouverez dans votre mairie, dans les établissements de santé ou sur internet une liste qui répertorie tous les prestataires de ce service, chacun avec son prix. Pour faire le bon choix, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de les confronter. Veillez à ce que chaque devis qui vous sera fourni soit conforme au modèle réglementaire. Par exemple, avec cette agence funéraire, le devis vous sera fait gratuitement, et vous bénéficierez d’un bon de commande après l’avoir accepté. Elle prendra en charge :
  • La gestion de la chambre funéraire : visites, veillées… ;
  • La toilette mortuaire et les soins de conservation du corps ;
  • Le transport du corps avant la mise en bière ;
  • La mise en bière et la fourniture du cercueil ;
  • La fourniture du véhicule funéraire ;
  • Le personnel ;
  • L’inhumation ou la crémation.

Related Articles

Brosse à dents manuelle vs brosse à dents automatique : que choisir ?

Irene

Renforcer ses défenses naturelles avec des compléments alimentaires

Claude

La prise des compléments alimentaires articulations : à quel moment est-ce utile ?

Laurent