Image default
Santé

Renforcer ses défenses naturelles avec des compléments alimentaires

Un système immunitaire déficient laisse la porte ouverte aux agressions extérieures. Les compléments alimentaires vous aident à renforcer vos défenses naturelles, mais il faut les prendre correctement.

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées d’un ou plusieurs nutriments, c’est-à-dire des substances organiques ou non indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ces nutriments lui apportent l’énergie dont il a besoin pour assurer ses défenses naturelles et favoriser le renouvellement cellulaire. On distingue deux familles de nutriments : les macronutriments qui regroupent notamment les glucides, les protéines, les fibres et les acides gras, et les micronutriments qui rassemblent les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments.

Une cure de compléments alimentaires est entreprise pour faire face à certaines pathologies, syndromes spécifiques à différentes périodes de la vie ou pour améliorer l’état de santé des personnes fragilisées. Il est cependant à souligner qu’une telle cure ne se substitue en aucun cas à une alimentation saine, variée et équilibrée. Afin d’éviter les risques de surdosage, il est plus que conseillé de respecter les posologies indiquées. La prise de complément alimentaire sans avis médical est aussi fortement déconseillée.

Les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes présentations : comprimés, gélules, pastilles, sachets de poudre, solutions en flacon, pilules… On retrouve sur le marché diverses catégories destinées à différents usages : pour les cheveux, pour la musculature, pour maigrir ou grossir, spécifiques à la grossesse… Il est bon à savoir que la publicité et l’étiquetage des compléments alimentaires ne doivent pas annoncer que ces produits permettent de prévenir, de guérir ou prévenir une maladie. Les composants doivent également être autorisés à la vente libre.

Des compléments alimentaires pour booster le système immunitaire

Le système immunitaire constitue un barrage contre les bactéries, virus, parasites et autres champignons. Certaines situations comme les changements de saisons ou une convalescence fragilisent ce système. En hiver par exemple, l’organisme est mis à rude épreuve parce qu’on reste longtemps à l’intérieur, alors que certains virus sont résistants au froid. Le bon fonctionnement du système immunitaire est également altéré par les basses températures.

Naturellement, pour avoir de bonnes défenses immunitaires, il est recommandé de faire une cure de compléments alimentaires adaptés à cet usage. On peut citer entre autres le jus de bouleau, l’huile de foie de requin ou de morue, le ginseng, la propolis, la spiruline, la gelée royale, l’échinacée, l’huile essentielle de ravintsara, l’extrait de pépins de pamplemousse, le cynorrhodon ou encore les probiotiques.

Related Articles

La prise des compléments alimentaires articulations : à quel moment est-ce utile ?

Laurent

La cryolipolyse ou comment maigrir par le froid

sophie

Qu’est-ce qui amène le bien-être ?

Irene