Image default
Formation / Education

Une formation optique et les coûts

Le vieillissement de la population et la raréfaction des ophtalmologistes ont étendu l’intervention des opticiens lunetiers. Accessible au BAC+2, ce métier bénéficie d’excellents débouchés et les possibilités d’évolution se multiplient. Polyvalente et très intéressante, cette profession exige des qualités aussi très nombreuses. Le parcours de la formation est simple et court. Vous pourrez donc découvrir au sein de notre article le coût d’une formation optique

Le sens du commerce et du relationnel

Au quotidien, il faut tailler, monter les verres, gérer les stocks, les commandes, mais également conseiller la clientèle sur le plan esthétique comme technique. Pour pouvoir exercer dans un magasin d’optique, il faut détenir un BTS opticien lunetier. Il se prépare en deux ans dans un lycée professionnel public ou un établissement privé. La formation est exigeante, car elle comporte des matières scientifiques très pointues, de l’étude du fonctionnement de l’œil à l’apprentissage des matières techniques. L’aspect commercial est également très présent avec notamment de nombreuses heures de gestion. On peut poursuivre ses études en faisant une licence professionnelle. Une formation d’un an après le BTS permet d’acquérir une spécialisation.

Travailler dans le domaine de l’optique

C’est en effet une excellente perspective de carrière pour ceux qui sont à la recherche d’une activité pérenne. La formation à suivre pour gagner sa vie dans ce secteur n’est pas très longue et permet rapidement d’entrer dans la vie active. La formation s’adresse à ceux qui ont un sens de la précision, du relationnel et il faut être très méticuleux, avoir une passion pour les professions commerciales. De plus en plus d’employeurs recrutent de jeunes diplômés BAC+3 qui se sont spécialisés en optométrie ou en management vente. Le BAC se prépare en trois années après la troisième et permet d’accéder à des postes d’assistants. Dans certains lycées publics, le BAC ou le BTS peuvent être gratuits, mais les formations comme le bachelor ou les masters coûtent entre 4000 et 9000 euros par an. Une solution existe pour alléger le coût, l’alternance.

Related Articles

Comment améliorer la productivité des employés en entreprise ?

Irene

Quelle est la meilleure alternative à PowerPoint ?

Web Creator

Quels sont les avantages des formations continues ?

Claude