armenie-mon-amie.com
Image default
Formation / Education

Comment se déroule la formation CACES ?

Le CACES se déroule en deux évaluations (évaluation théorique et évaluation pratique). En effet, chaque catégorie d’évaluation est adaptée à une catégorie d’engin donnée. Ainsi, après avoir suivi la formation théorique les participants doivent suivre une formation pratique couronnée par un test final.

Déroulement de la formation

Avant le démarrage de la formation CACES, l’organisme en charge fait une évaluation générale des différents candidats et fait une adaptation de la formation selon les connaissances et compétences de ceux-ci. En effet, l’évaluation de l’aptitude des candidats à la conduite est faite par un examinateur. Ainsi, l’évaluation des candidats se fait en fonction des résultats obtenus aux tests pratiques. Sachez que vous avez la possibilité de passer plusieurs CACES au cours de la même formation.

La formation théorique

Elle se déroule dans une salle aménagée pour et en groupe. La formation se fait sur une journée. En effet, la formation change en fonction du CACES. Mis à part la réglementation, plusieurs autres sujets sont abordés au cours de la formation. Il s’agit des sujets comme, les différentes catégories d’engins, la prévention, la mécanique et les différentes règles de prévention. Des exercices en groupe ou individuel peuvent être demandés. La formation théorique peut aboutir à une simulation afin de faire un entraînement aux stagiaires. Le but est de maîtriser les règles pouvant être appliquées au Code du travail et à la conduite.

La formation pratique

Après la formation théorique vient la formation pratique. Il est important de faire la pratique de ce qu’on a appris. Ainsi, on se familiarise avec le respect des règles en matière de circulation, de prise de poste, de manutention, la conduite, le gerbage, les opérations de chargement et de déchargement. La pratique permet aux conducteurs potentiels de s’habituer à la conduite des différentes catégories d’engins concernés. De plus, la pratique permet de préparer au test final au terme de la formation CACES.

Autres articles à lire

Ecrire l’anglais, une technique qui vous stimule

Web Creator

Se former aux métiers de la petite enfance à distance

Odile

Quelle est la meilleure alternative à PowerPoint ?

Web Creator

Est-il indispensable de suivre une formation en référencement naturel ?

sophie

Comment le mobilier scolaire influe sur la performance des élèves

Tamby

Quels sont les avantages des formations continues ?

Claude