Image default
Formation / Education

Quels sont les avantages des formations continues ?

Notez cet article

Adaptées aux personnes entrées dans la vie active, les formations continues constituent un tremplin pour la suite de leurs carrières professionnelles. Les entreprises y trouvent également leur compte, car elles leur permettent de se démarquer de la concurrence en étant plus compétitives.

Un atout pour les entreprises face aux avancées technologiques

En France, la loi adjoint les entreprises à consacrer une partie de leur budget à la formation de leurs salariés pour que ces derniers soient à la pointe en matière de compétences. Malgré le fait que les formations pourraient entraîner des difficultés d’organisation, elles bénéficient de retombées positives. Et pour cause, leur personnel, qui ne peut qu’être encouragé par une telle perspective, aura une bonne qualification, ce qui est essentiel pour maintenir la qualité d’un service.

Un employé formé sur les mutations technologiques comme l’avènement de l’économie digitale, ou tout simplement sur les aspects actualisés de sa fonction, est en mesure de booster son employabilité au sein de l’entreprise. En outre, un employeur qui privilégie les formations continues au sein de ses départements bénéficie d’une excellente attractivité. Le résultat, est que les candidats vont se bousculer pour se faire embaucher, ce qui permet à l’entreprise d’avoir accès aux meilleurs profils. Elle va ainsi se transformer en vivier de talents, et cela aura des répercussions sur son image publique.

Pour le salarié, une porte ouverte sur de nouvelles perspectives

Salariés en entreprise, travailleurs indépendants, demandeurs d’emplois, retraités, professions libérales, ces catégories de personnes ont tout à gagner en entamant une formation continue. Il s’agit d’une très importante plus-value qui leur sera bénéfique pour la suite de leur carrière professionnelle. Les qualifications que ces derniers auront acquis seront reconnues sur le marché de l’emploi, et les se positionneront comme des acteurs de leur développement personnel. Parce que le monde du travail est en perpétuelle évolution, il est essentiel de développer ses compétences pour ne pas se retrouver sur la touche.

Généralement, un salarié qui a effectué une formation continue fournit un travail de meilleure qualité et en quantité satisfaisante, ce qui aura naturellement un effet positif sur sa motivation. Sa capacité d’adaptation est améliorée, et il est en mesure d’opérer une reconversion s’il le souhaite. Le GRETA Gard, une institution reconnue dans le département et la région Occitanie, donne aux employés et aux personnes à la recherche d’un travail la possibilité d’évoluer à leur rythme et prendre l’orientation qui leur convient.

Related Articles

Formation : que faire avec une licence comptabilité gestion ?

Claude

Comment améliorer la productivité des employés en entreprise ?

Irene