Image default
Maison

Fuites d’eau, faire appel à un bon plombier

Il n’est pas rare que les ménagers font face à des fuites d’eau, ce qui est assez fréquent avec la vétusté des systèmes de canalisations. Même si une fuite est relativement mineure, elle peut quand même causer beaucoup de dégâts avec le temps, sans parler du coût relativement cher de votre facture d’eau à la fin du mois. Voici les fuites d’eau les plus courantes que vous trouverez dans les maisons. Certains d’entre eux peuvent être traités par un bricoleur compétent, mais d’autres auront besoin de l’attention d’un plombier.

Le robinet qui fuit

Un robinet qui fuit est généralement le signe que ce dernier est usé. C’est l’un de ces travaux de réparation domiciliaire que la plupart des gens peuvent faire eux-mêmes, mais si vous ne vous sentez pas vraiment en confiance pour réparer cette fuite, faites appel à un plombier ou à un homme à tout faire.

Votre évier ou votre baignoire peut comporter une vanne d’isolement. Pour ce faire, recherchez la vanne sur le tuyau qui ressemble à une fente et tournez-la jusqu’à ce qu’elle s’ouvre complètement. Cependant, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau pour éviter une inondation. Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet et l’inspecter avant de le remplacer.

L’évier qui fuit

Réparer un évier qui fuit peut être plus compliqué que de remplacer un robinet, mais ce n’est pas au-delà des compétences de la plupart des gens à condition d’être un férus du bricolage. Dans la majeure partie des cas, la cause d’un évier qui fuit est l’accumulation de détritus, pourtant d’autres situations peuvent également favoriser ce type de panne.

La fuite peut provenir du système de canalisation ou encore au niveau du système de vidange. Les fuites peuvent être énormes en fonction du degré de détérioration, et cela peut engendrer des travaux de rénovation importants si des solutions ne sont pas adoptées.

Un joint de drain d’évier défectueux peut aussi causer une fuite au niveau de l’évier. Il se peut qu’il y ait une fuite dans le joint autour du trou de votre évier. La façon la plus simple de résoudre ce problème est de remplir l’évier et de le laisser. Si le niveau d’eau baisse ou si de l’humidité apparaît sous l’évier, le joint d’étanchéité autour du trou n’est plus fonctionnel.

La baignoire qui fuit

La baignoire qui fuit est un problème courant dans les maisons. Si votre salle de bain se trouve à l’étage et que votre baignoire fuit, sachez que l’eau cumulée par cette fuite peut endommager gravement les sols et les plafonds. Si votre salle de bain est à l’étage, un signe courant de fuite d’eau est la coloration et les dommages au plafond de la pièce en dessous. Veillez donc détecter cette fuite le plus tôt possible et à le réparer rapidement. Les causes les plus courantes d’une salle de bain qui fuit sont :

  • Un join usé qui ne fonctionne plus correctement. Si le joint autour de la plughole ou du trop-plein est brisé, le bain peut fuir lorsqu’il est plein.
  • Un calfeutrage qui n’arrive plus à effectuer son rôle. Cela causera généralement un problème mineur, mais si vous prenez une douche au-dessus de la baignoire, vous risquez d’endommager beaucoup d’eau. Si le mastic d’étanchéité autour du bord de la baignoire et le carrelage sur le mur se sont dégradés, de l’humidité peut s’infiltrer à travers.
  • Des tuyaux qui fuient. Les tuyaux qui alimentent les robinets de la baignoire ou de la douche pourraient enregistrer des fuites. Cela peut être difficile à voir sans enlever le panneau latéral de la baignoire.

Une douche qui fuit

Si vous avez une cabine de douche, une fuite peut se produire dans plusieurs zones et la plupart d’entre elles sont similaires à une fuite dans un bain. Vérifiez donc les déchets, tous les joints de mastic et tous les tuyaux. Le problème avec les tuyaux qui fuient peut être qu’ils sont enterrés dans un mur derrière des carreaux, ce qui rend l’accès difficile.

Cependant, si vous avez une fuite dans cette partie de votre salle de bains, les dommages seront évidents en soulevant les carreaux ou tout autre signe d’humidité. En raison de la quantité d’eau qui coule à travers une douche, il est important de réparer cette fuite dès que possible.

Qui contacter pour réparer les fuites d’eau ?

Nous savons que les fuites d’eau peuvent causer des dégâts importants dans la maison. De ce fait, si vous faites face à l’un des problèmes mentionnés ci-dessus, pensez à faire appel à un plombier expérimenté, notamment celui qui se trouve sur terminauxalternatifs.fr.

Related Articles

Les principales caractéristiques d’un bon matelas

Irene

Conseils pour une déco industrielle

Christophe

Energie renouvelable, pourquoi se mettre aux panneaux solaires ?

Irene