armenie-mon-amie.com
Image default
Formation / Education

Pourquoi opter pour des études en apprentissage ?

 

Les études en apprentissage sont de plus en plus plébiscitées de nos jours par les jeunes. Pour cause, elles leur permettent de se lancer rapidement dans la vie active tout en continuant leurs études.

Et vous alors ? Hésitez-vous encore à opter pour des études en apprentissages ? Si oui, cet article vous présente 06 raisons de la faire. De quoi vous en convaincre !

1.    Vous acquérez une expérience professionnelle.

C’est l’atout le plus important des études en apprentissage. En effet, c’est ça qui vous différencie clairement de celui qui a opté pour des études classiques. Contrairement à lui, vous signez un contrat de travail, vous avez ainsi un pied dans le monde professionnel. En outre, cela ne vous empêche pas de suivre les mêmes cours et d’obtenir les mêmes diplômes que si vous étiez en formation classique.

Note : les entreprises mettent le plus souvent à la disposition des apprentis un maître d’apprentissage pour leur aider à s’intégrer dans la vie professionnelle. Cependant, notez que ceci n’est pas une obligation.

2.    Vous ne dépensez aucun centime.

Si vous n’avez pas assez de moyen financier pour financier vos formations universitaires, sachez que les études en apprentissage ne vous coûteront aucun sou. Eh oui, vous profitez d’une double formation à 0 € ! En effet, vos études sont entièrement financées par votre employeur.

Et même si vous êtes capable de payer votre formation, pourquoi ne pas opter pour des études en apprentissage de manière à faire des économies ?

3.    Vous êtes rémunéré(e)

La cerise sur le gâteau, c’est que non seulement votre formation est gratuite, mais aussi, vous bénéficiez d’une rémunération. En effet, les études en apprentissage vous permettront d’être un salarié à part entière et vous touchez ainsi un salaire digne de ce nom.

Il est important de savoir que cette rémunération dépend de votre âge, temps de formation, etc. Dans tous les cas, elle vous permettra de devenir financièrement autonome.

4.    Vous pratiquez ce que vous apprenez théoriquement.

Comme l’a dit Emmanuel Kant : « La théorie sans la pratique est inutile et la pratique sans la théorie est aveugle. » C’est ainsi qu’il nous semble parfois superflu d’accumuler les connaissances théoriques sans jamais les pratiquer. Si c’est votre cas, alors optez pour les études en apprentissage.

Elles vous permettront de mettre en pratique vos connaissances théoriques. De plus, cela se fait dans un cadre propice (en entreprises) et de façon simultanée avec vos cours, de manière à bien les assimiler.

5.    Vous boostez votre employabilité.

Ce n’est un secret pour personne que les entreprises ont une préférence pour les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle. En optant pour les études en apprentissage, vous obtenez à la fin de votre formation non seulement votre diplôme classique, mais aussi une expérience professionnelle. De quoi vous lancer dans le monde de l’emploi avec un CV correctement « garni ».

6.    Vous êtes doublement avantagés.

Doublement ? Eh bien oui !

  • Au sein de l’entreprise, vous êtes considéré comme un salarié et bénéficiez ainsi des avantages qui y sont rattachés tels que les congés payés, les offres du comité d’entreprise, etc.
  • Au sein de votre centre de formation, vous êtes considéré comme un étudiant et une fois de plus, vous bénéficiez des avantages qui y sont rattachés.

En somme, opter pour des études en apprentissage peut être considéré aujourd’hui comme un synonyme de la réussite. Toutefois, partager votre temps entre votre centre de formation et l’entreprise de travail n’est pas si facile que ça. Il vous faudra alors une bonne autodiscipline et une bonne gestion de votre emploi de temps.

Autres articles à lire

Les intérêts d’un séjour linguistique international

Irene

Formation : que faire avec une licence comptabilité gestion ?

Claude

Comment le mobilier scolaire influe sur la performance des élèves

Tamby

Quelle est la meilleure alternative à PowerPoint ?

Web Creator

Ecrire l’anglais, une technique qui vous stimule

Web Creator

Une formation optique et les coûts

Journal