Image default
Formation / Education

Formation : que faire avec une licence comptabilité gestion ?

Formation : que faire avec une licence comptabilité gestion ?
Notez cet article

La licence comptabilité gestion est née d’une initiative du Conseil de l’ordre des experts-comptables. Il s’agit d’un diplôme habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur, et il faut être titulaire d’un bac + 2 pour pouvoir entamer une formation permettant de l’obtenir. La formation en question dure un an, l’étudiant sera alors titulaire d’un bac + 3 à l’issue de ses études.

Ou se former en licence de comptabilité gestion ?

L’avantage d’une licence comptabilité gestion, c’est ce que ce diplôme ouvre la voie entre plusieurs types de cursus d’études. L’étudiant peut alors accéder à des formations dans l’université où il a commencé sa formation, mais peut également intégrer un autre établissement. Il peut aussi d’ores et déjà embrasser une carrière professionnelle.

Tous les grands centres universitaires français proposent des suites intéressantes aux titulaires d’une licence comptabilité gestion. La filière figure parmi celles qui ont une forte employabilité dans l’Hexagone, mais également à l’étranger. La condition sine qua non pour cette dernière option est la maitrise de l’anglais, au minimum.

La licence de comptabilité gestion, qui s’obtient exclusivement par un cursus universitaire, permet d’acquérir des compétences en économie, management, et bien entendu, en comptabilité et gestion. Certains établissements ont mis en place des concours destinés aux étudiants titulaires de diplômes bac + 2 ou bac + 3. Ces admissions parallèles permettent d’entrer directement en master ou en première année de Programme grande école (PGE).

Des masters en science, qui sont des diplômes validant un bac + 5, sont alors accessibles à l’étudiant. Il est à noter que ces formations sont spécifiques à chaque établissement et qu’elles permettent d’acquérir des compétences très élevées dans divers domaines tels que la finance, la gestion des ressources humaines, le marketing, le commerce, l’audit ou le management.

Les débouchées de la licence en comptabilité gestion

Ceux qui ne se sentent pas encore prêt pour faire un master peuvent se tourner vers des programmes bachelor (bac + 3 comme la licence comptabilité gestion) directement accessible en troisième année. L’étudiant peut tout à fait légitimement accéder à cette formation. Comme pour le master, il existe des bachelors dans de nombreux domaines compatibles avec la comptabilité gestion : commerce, ressources humaines, management…

Ceux qui choisissent d’entrer dans la vie active avec une licence comptabilité gestion peuvent notamment passer un concours de catégorie A dans la fonction publique. Une fois reçus, il diplôme peuvent travailler comme assistant de service social, administrateur territorial, attaché administratif, conseiller en économie sociale, analyste des débats ou encore inspecteur des finances.

Related Articles

Quels sont les avantages des formations continues ?

Claude