armenie-mon-amie.com
Image default
Formation / Education

Les intérêts d’un séjour linguistique international

Les bienfaits du séjour linguistique sont assez évidents en matière d’apprentissage d’une ou de plusieurs langues étrangères. Les compétences linguistiques sont également renforcées. Plusieurs autres bonnes raisons peuvent pousser à partir en séjour linguistique.

Des cours adaptés et intensifs

Le séjour linguistique constitue des cours de langue durant toute la semaine. La durée d’un séjour linguistique international est d’au moins 4 heures dans une journée. Durant les cours, le vocabulaire, la grammaire ainsi que la conjugaison sont surtout passés en revue. On travaille l’expression écrite, la compréhension écrite, l’expression orale et la compréhension orale. En fonction des écoles, les méthodes employées peuvent être différentes. Le travail linguistique se fait sur la base d’exercices oraux, d’exercices écrits, de jeux, de visionnage de films et d’échanges entre les participants. Les professeurs sont plus disponibles au lycée, au collège ou à l’université. La flexibilité des cours lors d’un séjour linguistique permet de marquer une pause sur chaque point incompris. Il est possible d’ailleurs de demander au professeur de revenir sur l’étude d’un point précis au cours du prochain cours. Le test de niveau détermine la classe adéquate à chacun. Les professeurs définissent en fonction des apprenants le type de cours convenable à une classe.

Un renforcement des compétences interculturelles

Partir des séjours linguistiques internationaux est une opportunité pour découvrir une culture autre que la sienne. Il s’agit de la culture du pays d’accueil. Lorsqu’on participe à des cours de langue dans une école, on découvre une multitude de cultures. Les participants en réalité viennent de par le monde entier. On fait la rencontre de professeur irlandais, britannique, américain, des étudiants russes, portugais ou brésiliens, des colocataires chinois, norvégiens ou espagnols. Ce sont des rencontres qui permettent d’apprendre mieux, à se décentrer, à mieux comprendre toutes les autres cultures, à écouter et à mettre en perspective les acquis. Ces compétences sont très valorisées au niveau du milieu professionnel. Elles permettent de s’adapter convenablement aux conditions de travail d’un monde de plus en plus internationalisé.

D’autres avantages indéniables

L’un d’eux est l’immersion. Le séjour dans le pays de la langue à étudier est idéal pour plus progresser. L’obligation de s’exprimer constamment dans la langue du pays oblige à ouvrir constamment le dictionnaire. La mémoire s’oblige à se remémorer des mots. On est plus attentif à tout ce qui est dit dans l’environnement immédiat. Les plus jeunes participants renforcent leurs compétences organisationnelles et pratiques. On se débrouille encore plus lorsqu’on est seul. On s’adapte aux cultures du pays hôte telles que prendre la bonne correspondance, se rendre à l’école avec les moyens de transports publics, prendre le bus en arrivant, gérer son linge ou son argent de poche sur place. Les adolescents acquièrent leur autonomie et maturité. Ils sortent de leur zone de confort afin de réaliser certaines tâches inhabituelles. Les compétences humaines ou comportementales sont renforcées grâce à un séjour linguistique. Les enfants qui y participent acquièrent de nombreuses compétences telles que la motivation, l’initiative, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité, d’empathie et du relationnel.

Autres articles à lire

Ecrire l’anglais, une technique qui vous stimule

Web Creator

Quelle est la meilleure alternative à PowerPoint ?

Web Creator

Une formation optique et les coûts

Journal

Formation : que faire avec une licence comptabilité gestion ?

Claude

Pourquoi opter pour des études en apprentissage ?

Irene

Comment le mobilier scolaire influe sur la performance des élèves

Tamby