Image default
Maison

Votre installation électrique est-elle conforme aux normes ?

Plusieurs aspects de votre vie quotidienne dépendent de l’électricité. Il est présent partout dans la maison pour faire fonctionner vos appareils ménagers, pour l’éclairage de votre cours, pour l’alimentation de votre appareil de chauffage… Pour cela, votre installation électrique doit se conformer aux normes établies afin de diminuer les factures mais aussi pour assurer la sécurité dans votre demeure. Si votre bâtisse est ancienne ou si vous vous êtes acheté une nouvelle habitation, il faut procéder à une vérification dans les règles. Assurez le bon fonctionnement de votre installation électrique pour limiter les risques et vous garantir une vie sereine.

Faire un diagnostic électrique complet

Un diagnostic est fortement recommandé pour être sûr de l’état de votre installation électrique. Ne vous fiez pas à votre connaissance, même si vous possédez quelques notions sur le sujet. Faites toujours appel à un expert tel que cet électricien qui se trouve en Hérault pour un travail de cette envergure. Il va procéder à une inspection intégrale du circuit électrique de votre maison. Ce spécialiste qualifié effectuera une vérification des différents points d’alimentation vers vos appareils mais aussi du raccord à la terre dans les pièces à risque comme les salles d’eau. Ainsi, il pourra faire une évaluation exacte sur les quelconques risques ou dangers potentiels liés à votre installation électrique.

Le tableau électrique doit, lui-aussi être testé. Cet équipement doit comporter tous les éléments obligatoires le concernant et le technicien doit s’en assurer personnellement. Par ce diagnostic, l’électricien doit pouvoir donner un verdict valable et véridique sur l’état de votre circuit électrique. On peut dire qu’il est aux normes, s’il est en bon état et peut fonctionner correctement avec les appareils actuels. Le circuit peut tout à fait être dangereux s’il est mal raccordé. C’est pourquoi il est très important de remettre en question votre installation électrique. Suite à une inspection, le technicien que vous aurez contacté doit obligatoirement vous délivrer un certificat de conformité si votre installation suit les normes. Dans le cas contraire, il vous informera sur les travaux d’électricité à effectuer dans le plus bref délai.

Procéder à une remise aux normes

L’étendue des travaux à effectuer dépendra surtout de l’ancienneté de votre installation électrique. Les normes actuellement en vigueur ont bien entendu pour but de protéger votre demeure des risques d’incendie ou encore des risques d’électrocution. Il s’agit de la norme NF C 15-100.

A priori, le tableau électrique se doit de respecter certains critères. Il est nécessaire qu’il dispose d’un disjoncteur et dans certains départements, la présence d’un parafoudre est également obligatoire.

Le technicien procédera à un inventaire de tous vos appareils électriques. Pour cela, il est dans la possibilité d’évaluer vos besoins en électricité dans le but de prévoir un contrat adapté avec votre fournisseur d’énergie. L’ampleur de votre tableau électrique découlera du nombre de branchements nécessaires à votre quotidien. Il est important de savoir que de nos jours, une règle impose un nombre de prises minimum par pièce : trois prises pour les chambres, cinq pour le séjour et pour la cuisine, quatre prises spécialisées afin de faciliter le branchement de vos appareils électroménagers.

Il faut prêter une attention particulière à la salle d’eau du fait qu’il y a une forte concentration d’humidité et donc, des risques plus élevés en cas de mauvaise installation. Dès que la base du circuit sera mise aux normes, la tâche suivante du professionnel en charge sera d’emmener le courant du tableau électrique à chacune de vos alimentations. Grâce à l’évolution, les fils électriques ne sont plus apparents. Il existe en effet des plinthes et des gouttières spécifiques pour faire passer les câbles et ainsi les garder hors de portée.

Related Articles

Les principales caractéristiques d’un bon matelas

Irene

Quand votre serrurier à Cergy (95) peut vous redonner le sourire

Journal

Conseils pratiques pour aider vos enfants après un déménagement

Irene