Image default
Maison

Quels sont les critères pour choisir un système d’alarme ?

Notez cet article

Un système d’alarme a de plus en plus de sens compte tenu du nombre croissant d’infractions de cambriolage. Mais quelle type choisir ? L’offre sur le marché est énorme. En partenariat avec le site mensci.com Nous vous donnons ici quelques conseils sur ce à quoi vous devez absolument faire attention pour ne pas être déçu par la suite.

Systèmes d’alarme – radio ou filaire ?

Tout d’abord, vous devez savoir clairement si vous souhaitez installer un système d’alarme filaire ou un système d’alarme sans fil. Cette réponse est généralement simple, parce qu’un système câblé entraîne beaucoup de travail d’installation, pratiquement toutes les fenêtres et portes doivent être câblées. En règle générale, cela n’est possible que pour un nouveau bâtiment ou une nouvelle rénovation d’un appartement ou d’une maison, c’est pourquoi la plupart des utilisateurs optent aujourd’hui pour un système d’alarme radiocommandé lors de l’installation ultérieure d’un système d’alarme.

Néanmoins, il est important de savoir que les systèmes câblés sont en fait des systèmes sûrs. Si vous avez les deux options et que le besoin de sécurité est particulièrement élevé, vous devriez également envisager les câbles. Aujourd’hui, cependant, il existe également des systèmes d’alarme radio qui disposent également d’une connexion pour les zones câblées.

En général, cependant, les systèmes d’alarme radio peuvent également être recommandés, de bons systèmes permettent entre-temps d’obtenir un bon effet de protection.

De quels composants le système d’alarme doit-il être composé ?

Les sirènes intérieures et extérieures sont importantes

Un système d’alarme n’est utile que si vous remarquez l’alarme à temps. Pour cela, une sirène intérieure doit bien sûr être présente. Aujourd’hui, on utilise souvent ce qu’on appelle des sondeurs piézoélectriques ou des sirènes piézoélectriques. Ces sirènes font généralement une alarme sonore très stridente et peuvent vraiment vous blesser l’oreille si vous êtes très près d’elle. Mais ne vous laissez pas tromper, à l’extérieur vous n’entendrez plus rien de l’intérieur de la sirène. Le but de la sirène intérieure est de la réveiller du sommeil ou d’effrayer le cambrioleur.

Malheureusement, les cambrioleurs professionnels ne sont pas toujours impressionnés par les sirènes intérieures, surtout s’ils supposent que personne n’est à la maison. Vous essaierez de les désactiver ou simplement de les recouvrir d’un coussin insonorisé, d’une couverture, etc.

C’est pourquoi nous recommandons à chaque fois une sirène extérieure supplémentaire et, si possible, une deuxième ou une troisième sirène intérieure. Les deux sont offerts en option pour la plupart des systèmes d’alarme, nous listons habituellement ces éléments optionnels dans nos tests et présentations.

Le but de la sirène externe est d’attirer l’attention de l’entourage, par exemple les voisins, sur l’alarme. Une sirène extérieure forte devrait impressionner la plupart des cambrioleurs plus qu’une sirène intérieure, car ils savent aussi que d’autres résidents pourraient s’en rendre compte maintenant.

Bien sûr, vous devez vous assurer que les sirènes externes sont montées dans un endroit que les cambrioleurs ne peuvent pas atteindre facilement. Sinon, les cambrioleurs tenteront bien sûr de les désactiver. Par exemple, les cambrioleurs professionnels injectent souvent simplement de la mousse de construction dans une fente de la sirène. La sirène n’est presque plus audible sans déclencher un éventuel contact de sabotage. Vous devriez contrecarrer cela en plaçant la sirène à une plus grande hauteur. Bien entendu, vous devez également vous assurer que les échelles ou autres dispositifs d’aide à l’escalade ne sont pas nécessairement accessibles à proximité immédiate.

D’autres sirènes intérieures empêchent le cambrioleur de désactiver rapidement toutes les sources sonores, ce qui augmente le risque d’une interruption de l’effraction.

 

Les détecteurs de mouvement sont importants, mais ils sont souvent à l’origine de fausses alarmes.

Les détecteurs de mouvement sont très populaires pour les systèmes d’alarme parce qu’ils sont simplement vissés au mur et surveillent immédiatement une pièce entière. Les détecteurs de mouvement peuvent également être recommandés, mais faites attention où vous les placez. Des sources de chaleur variables ou même des animaux domestiques peuvent entraîner une fausse alarme non désirée. Il y a aussi des détecteurs de mouvement qui devraient ignorer les animaux, mais la prudence est de mise, parfois ils ne détectent plus les gens qui rampent.

Il est préférable d’utiliser des détecteurs de mouvement normaux dans les pièces fermées aux animaux, comme les pièces du sous-sol. Là aussi, il faut faire attention aux fenêtres ouvertes ou à d’autres sources qui pourraient influencer ponctuellement la température de la pièce. Ils sont toujours la cause d’une fausse alerte. Gardez simplement à l’esprit que les détecteurs de mouvement réagissent à des changements rapides de température ponctuelle, comme la température corporelle d’une personne qui passe à côté – les gens eux-mêmes ne sont pas vraiment reconnus.

Cependant, si cela est pris en compte lors de l’installation, les détecteurs de mouvement fonctionnent souvent aussi de manière très fiable. Ici aussi, il faut penser à la durée de vie de la batterie, au moins six mois devrait être suffisant une batterie déjà. Cependant, cela dépasse considérablement la plupart des bons détecteurs de mouvement sans fil, de sorte que l’exploitation du réseau n’est pas absolument nécessaire ici.

Contacts pour portes et fenêtres

Même si les détecteurs de mouvement sont pratiques, vous devriez toujours attacher un contact de fenêtre à chaque fenêtre et un contact de porte à chaque porte extérieure ou de porche. Ils sont également disponibles en version radio avec batterie, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de poser des câbles. La fixation est aussi généralement très simple, souvent le collage est suffisant. Ces contacts sont généralement plus fiables que les détecteurs de mouvement et détectent l’ouverture des portes ou des fenêtres plus tôt. Souvent, la batterie durera un ou même plusieurs ans, vous n’avez donc pas à vous en soucier. En outre, on les appelle souvent les détecteurs ou capteurs les moins chers.

Notez qu’il existe différents types de contacts. Dans le cas de systèmes très bon marché, ceux-ci ne se déclenchent que lorsqu’une fenêtre est ouverte ou fermée. Cela signifie que l’état actuel, que la fenêtre soit ouverte ou fermée au moment actuel, n’est pas signalé à la centrale d’alarme. Avantage : Cela augmente généralement la durée de vie de la batterie ! Inconvénient : Cela peut conduire au fait que l’on a ouvert une fenêtre par inadvertance et que le système d’alarme peut néanmoins se déclencher. Bien sûr, il ne sera pas enregistré si un cambrioleur passe par la fenêtre ! Il s’agit bien entendu d’un risque de sécurité auquel nous accordons une attention particulière dans nos tests. Cependant, vous pouvez toujours utiliser de tels systèmes d’alarme, il vous suffit de vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont fermées avant d’activer (concentrer) le système d’alarme.

Bien entendu, les contacts de porte et fenêtre qui envoient également l’état actuel au système d’alarme central à certains intervalles sont meilleurs. L’avantage est que le panneau de commande peut alors afficher quelles fenêtres ou portes ne sont pas fermées. Elle peut alors refuser de se concentrer jusqu’à ce que le problème soit résolu ! Malheureusement, les systèmes d’alarme avec cette détection d’état sont souvent un peu plus chers, mais vous devriez vous demander si cela ne vaut pas la peine. Dans nos rapports de test de système d’alarme, nous indiquons quel système d’alarme peut le faire, vous pouvez souvent le voir dans notre évaluation de sécurité accrue.

Related Articles

Isolation des combles, pourquoi rénover son système d’isolation ?

Irene

Femme de ménage : des personnes de service au petit soin !

Tamby

Quelques points à savoir sur le bidet de toilette

Irene