Image default
Business/B2B

Intégration de contenu : quel CMS choisir ?

Les CMS sont des outils de création de site web qui évoluent en fonction des besoins des utilisateurs. Les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal et Prestashop, mais lequel est le plus adapté à vos besoins et vos possibilités financières ?

Les options possibles pour la création d’un site web

Le sigle CMS veut dire “content management system” ou “système de gestion de contenu”. Il s’agit d’une sorte de socle préfabriqué qui permet de créer rapidement un site web à un coût moins élevé par rapport à un développement spécifique. Ils particulièrement pratiques lorsqu’il s’agit de régulièrement saisir du contenu en ligne et de le poster. Avec le formidable essor de CMS comme WordPress ou Drupal, de nombreuses agences digitales se sont spécialisées dans la création de site web utilisant ces systèmes.

Un site internet peut être crée soit en interne, soit via un indépendant, soit via une agence. Pour la première option, il faut disposer des compétences en interne, et pour les deux derniers cas, il faut signer un contrat de création de site qui peut être couplé à des contrats de maintenance et/ou de formation à l’intégration de contenu dans un CMS.

Le choix d’un CMS est généralement économique, et tous les acteurs y trouvent leur compte. L’agence prestataire réduit ses coûts et son temps de développement, tandis que le client peut faire jouer la concurrence. Les coûts à prévoir le sont donc en fonction des objectifs, mais il convient d’évaluer au moins ceux liés à la création du site (développement, graphisme, nom de domaine, serveur) et ceux relatif au webmarketing (référencement et réseaux sociaux).

Quel CMS pour quel type de site ?

A chaque type de site correspond un CMS. Pour les sites institutionnels, les spécialistes recommandent Drupal, Joomla, SPIP et WordPress. Ce dernier convient également aux blogs et aux réseaux sociaux, tout comme DotClear et PluXml. Drupal, HippoCMS eZ Publish et WordPress sont recommandés s’il s’agit d’un site marketing, et PrestaShop, Magneto, VurtuelMart et osCommerce si c’est un site de e-commerce. En cas de doute, le plus simple, c’est de faire appel à une agence qui possède par ailleurs les compétences nécessaires à la création du site.

Il importe également de déterminer les principales fonctionnalités du site avant de choisir un CMS. Un site multilingue utilisé par plusieurs éditeurs requiert par exemple une étude plus approfondie. La gestion des différentes versions d’un article, les options de référencement et la performance attendue du site méritent également une attention particulière.

Related Articles

Sécurité publique : comme optimiser la sûreté ?

Claude

Pourquoi faire appel au service d’une agence de voyage d’affaires ?

Claude

Comment choisir votre four de professionnel ?

Claude