Sommaire
Les ETF ou « Exchange TradedFunds » sont des fonds d’investissement côtés en bourse. Ils ont comme objectif de répliquer la performance d’un indice boursier de type MSCI World, CAC 40, S&P 500 ou DowJones et ils permettent d’acheter plusieurs actions de plusieurs sociétés.
A l’heure où l’on parle, de nombreux investisseurs s’intéressent aux ETF car ces derniers sont très rentables et très faciles à gérer. Seulement, notez qu’ils requièrent l’adoption d’une stratégie efficace pour garantir un investissement sans risque.
Diversifier le placement et opter pour un bon indice
Pour ne pas risquer la perte de tout le capital d’investissement, il faut songer à diversifier le placement. La diversification compte en effet parmi les principaux atouts des ETF, car celle-ci permet d’investir le capital dans des sociétés différentes, et donc d’investir dans un indice qui offre déjà une grande diversification d’entreprises et une diversité géographique.
D’après les informations communiquées sur www.epargnant30.fr, l’un des meilleurs indices du moment est le MSCI World. Celui-ci représente justement les plus grandes entreprises mondiales et il a comme composition géographique : USA, Japon, UK, Europe, Canada, Suisse et d’autres pays encore.
Collaborer avec un bon fournisseur d’ETF et considérer le type de traitement des dividendes
Par ailleurs, il faut également collaborer avec l’un des meilleurs émetteurs d’ETF tels que Lyxor ou Amundi pour accéder à une gamme plus large d’ETF et pour pouvoir investir correctement. A titre d’information, Lyxor détient 87 ETF actions côtés sur Euronext (Paris et Amsterdam) tandis qu’Amundi en a 77.
L’autre critère de sélection des ETF est ensuite le type de traitement des dividendes. D’un côté, il y a le tracker capitalisant qui réinvestit automatiquement les dividendes afin de faire grossir le capital, et d’un autre, il y a le tracker distribuant qui paye les dividendes générés par le fond.
Bien choisir l’enveloppe fiscale et passer par un courtier
Enfin, pour acheter des ETF, il faut choisir une enveloppe fiscale et il faut également passer par un courtier. Les enveloppes les courantes sont le PEA, l’assurance-vie et le CTO mais la plus recommandée est le PEA car celui-ci propose des frais de gestion nuls et des prélèvements sociaux très faibles.
En ce qui concerne le courtier, il faut tenir compte tout d’abord des frais de courtage, des droits de garde et des frais d’abonnement avant de le choisir pour ne pas se faire escroquer.