Image default
Bâtiment

Pourquoi contrôler vos fenêtres une fois par an ?

Pourquoi contrôler vos fenêtres une fois par an ?
Notez cet article

Dans le cas des voitures, la révision et l’inspection font partie intégrante du programme annuel. En revanche, les fenêtres et les produits de protection solaire qui y sont installés ne sont généralement pas contrôlés aussi régulièrement, même s’ils sont utilisés tous les jours. Ce n’est pas bon signe. Au moins une fois par an, tout ce qui entoure la fenêtre doit être soumis à un test de fonctionnement complet.

Les avantages sont évidents :

  • Les dommages mineurs sont détectés précocement s’ils sont encore faciles à réparer et n’ont pas de conséquences graves.
  • On s’assure que tout fonctionne quand on en a besoin. Ceci est particulièrement important pour les éléments qui ne sont utilisés que de façon saisonnière, comme les moustiquaires.

Fenêtres : vérifier le cadre, les joints et les ferrures

Lors de l’entretien, tous les composants de la fenêtre sont d’abord inspectés.

  • La peinture est-elle encore complètement fermée ou y a-t-il de légers dommages tels que des fissures et des éraflures ? Les fenêtres en bois, en particulier, pourraient être gravement endommagées.
  • Les joints autour du vitrage semblent-ils encore intacts ou y a-t-il des déformations ou des zones endommagées à certains endroits ?
  • L’étanchéité entre le vantail et le dormant est-elle toujours intacte ou le matériau est-il devenu cassant avec le temps ?
  • Tous les raccords peuvent-ils être déplacés sans à-coups et sans à-coups ou font-ils des bruits inhabituels ?

Ces choses peuvent aussi être facilement vérifiées par un non professionnel.

Parmi les différents types de menuiseries, les fenêtres en bois nécessitent le plus d’entretien. Alors que les fenêtres en aluminium et en PVC défient les intempéries à long terme en raison de leur matériau très résistant et se contentent d’un simple nettoyage, le bois en tant que matériau naturel nécessite une protection appropriée. Les vernis ou autres revêtements de protection doivent être renouvelés à intervalles réguliers. Il est préférable de le faire avant que les premiers dommages ne deviennent apparents.

Conseil du site Casadomia: Pour ne pas rater le bon moment pour repeindre vos fenêtres, il est conseillé de consulter un expert. Un maître peintre peut inspecter les fenêtres en bois et donner une évaluation professionnelle de la date de la prochaine couche de peinture.

Related Articles

Comment choisir son peintre en bâtiment ?

Journal