Sommaire
Dotée de son riche apport nutritif et cultivée depuis une dizaine de millénaires, la lentille ou lensculnaris (nom latin) reste appréciée à nos jours grâce à son goût spécifique et la multitude de sa variété. En France, contrairement à la production mondiale où les lentilles corail et les lentilles blondes sont les plus cultivées, les lentilles vertes sont en plein essor. Nous vous proposons, dans la suite, un aperçu sur la production de cette légumineuse en France tout en soulignant l’importance de la procédure de transformation…
Lentille : une forte valeur nutritionnelle
Les lentilles sont très nutritives présentant 8% de protéines, 5% de fibres et 15% amidon, 112kcal/100g… Ce sont aussi rapide à préparer surtout les graines dépourvues des téguments comme les lentilles jaunes.
Production de lentilles en France
Caractéristiques de la plante
- Annuelle, à cycle court (5 mois) et autogame (autofécondation)
- Semis en mars-avril et récolte en juillet- août
- Maturité dans la même période du blé, du pois et du colza et le même matériel de récolte utilisé
- Sensible aux parasites, aux mauvaises herbes et à la qualité du sol
- Terres préférées : argilo-calcaires caillouteuses
Développement de la culture de lentilles en France
Le développement de la culture de lentilles en France a reconnu un plein essor en passant de 4000 ha en 1997 à 33 900 ha en 2017. La surface est occupée essentiellement par les lentilles vertes, quant aux lentilles blondes et autres lentilles destinées à la fabrication de conserves, elles sont encore importées.
La moyenne de production entre les années 2010 et 2017 s’élève à 25 000 tonnes.
Zones de culture de lentilles en France
Les lentilles françaises sont principalement cultivées dans les régions : Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes).
Transformation de lentilles
Après la récolte, les graines de lentilles sont mélangées à une multitude d’impuretés (terre, petits cailloux, déchets végétaux et d’insectes, grains vides, etc.). C’est pourquoi il est nécessaire de procéder au nettoyage par une machine adéquate qui prend soin de la sensibilité et la fragilité de graines. JK Machinery, multinationale spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines agricoles, met à la disposition des agriculteurs et des transformateurs un large choix de nettoyeurs séparateurs pour le nettoyage total et la séparation minutieuse de graines de lentilles tout en préservant leur état et leur qualité nutritionnelle.
Nettoyeur- séparateur de JK Machinery
JK Machinery offre de nombreux modèles de nettoyeurs séparateurs adaptés à votre culture et votre capacité de production tout en vous garantissant :
- Conception conforme aux règles d’art
- Efficacité de nettoyage et une grande précision dans la séparation selon la taille et le poids
- Rétention des impuretés lourdes et aspiration des impuretés légères
- Lit fluidité fiable
- Faibles bruit et vibration
- Faible consommation d’énergie
- Réglage et entretien faciles
- Nettoyage aisé de la machine
- Nettoyage jusqu’à 16 tonnes par heure et séparation jusqu’à 8n tonnes par heure
Pour découvrir davantage les atouts de nettoyeurs séparateurs de JK Machinery, n’hésitez pas à rendre visite à notre site et contacter nos conseillers client.