Image default
Maison

Alarme de maison sans fil : ce qu’il faut savoir sur ce dispositif de protection

Étant donné que les cas de cambriolages ne cessent de s’accroître de nos jours, la présence d’une alarme de maison sans fil est incontournable dans un habitat. Séduisant de plus en plus d’adeptes, ce type de dispositif de protection accapare quasiment tout le marché. Mais qu’est-ce que c’est que cette alarme de maison sans fil ? Cet article vous en dira un peu plus sur le sujet.

L’alarme maison et ses composants

Comme son nom l’indique, l’alarme de maison sans fil est un dispositif de protection qui ne nécessite d’aucun fil pour que ses différents composants se relient et transmettent des informations lors d’une tentative de vol par effraction. Comme l’alarme maison sans fil n’a besoin d’aucun fil, la communication se fait donc par onde radio. Ce style d’alarme maison se compose de plusieurs constituants pour être en marche. Il existe la centrale d’alarme qui est le cœur de tout le système. Celle-ci s’accompagne de clavier, d’écran et de haut-parleur. Il se compose également de détecteurs d’ouvertures, de détecteurs de mouvement qui sert de guetteur dans l’habitat. Il faut préciser que ce dispositif de protection de logement peut aussi contrôler d’autres détecteurs. Comme les détecteurs d’inondation, d’intrusion et autres, pour que chaque type de menace soit écarté.

À part cela, une sirène intérieure et extérieure constitue aussi cette alarme maison. Celle-ci se déclenche quand les détecteurs perçoivent une menace. Il y a aussi la télécommande qui offre la possibilité d’activer ou de désactiver l’alarme selon ses besoins. Et pour que l’utilisateur puisse facilement et rapidement installer son alarme de maison sans fil, un manuel d’installation fait partie de ses différents éléments. Soulignons que la mise en place de ce dispositif de protection est loin d’être complexe. Il suffit d’environ une heure pour qu’elle fonctionne, contrairement au système d’alarme filaire qui requiert environ une journée.

alarme de maison

Les modèles d’alarme sans fil

Connaître les différents modèles d’alarme sans fil est essentiels pour faciliter son choix lors de l’achat de son alarme de maison sans fil. Alors, si vous comptez vous procurer ce dispositif de protection, sachez qu’il existe 3 types de modèles sur le marché.

L’alarme sans fil GSM : ce type de système est caractérisé par la réception d’alerte qui se transmet immédiatement sur le téléphone. Cette transmission se fait par message vocal ou bien par SMS. Cependant, pour en profiter, le transmetteur GSM de ce système requiert l’introduction d’une carte SIM.

L’alarme sans fil RTC : ce type d’alarme passe également par le réseau téléphonique pour communiquer. Mais cette fois-ci c’est un téléphone fixe. Elle peut aussi se faire par la ligne rattachée par le box. Le grand avantage avec ce système RTC c’est que le dispositif reste toujours fonctionnel, peu importe si une coupure de courant ou de la connexion internet survient.

L’alarme sans fil IP : Ici la transmission des alertes se fait par l’intermédiaire du réseau internet. Si une quelconque menace survenait, le signal parvient au propriétaire du dispositif par e-mail. Toutefois, l’inconvénient avec ce type de système c’est qu’en fonctionnant grâce à internet, le cas de coupure de la connexion ou de l’électricité le rend inopérationnel.

Related Articles

Fuites d’eau, faire appel à un bon plombier

Irene

Comment choisir une porte avec une bonne isolation acoustique

Irene

À qui faire appel pour entretenir ou rénover sa toiture ?

Tamby