Image default
Voyage

Voyage à travers les saveurs de la gastronomie du Mexique

Ce n’est pas parce que le Mexique regorge de paysages à couper le souffle qu’il faut oublier de mettre de la couleur dans votre assiette. Sur la table, ce pays a également de quoi vous mettre l’eau à la bouche. La cuisine mexicaine traditionnelle est un heureux mélange de couleurs et de saveurs. Ce n’est pas pour rien si celle-ci est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010. D’ailleurs, voici quelques spécialités typiques et traditionnelles à tester absolument durant votre voyage au Mexique.

Le pollo con mole : un plat emblématique de la gastronomie du Mexique

Lorsque l’on parle d’un séjour au Mexique placé sous le signe de la gourmandise, on ne peut passer à côté du pollo con mole. C’est un plat traditionnel ancestral réputé dans le monde entier. Son histoire remonte au 19e siècle. Il s’agit d’un mélange subtil de poulet baigné dans une vingtaine d’épices et de cacao. La particularité de ce plat réside dans sa fameuse sauce appelée Mole. C’est une sauce sucrée salée typique du Mexique à base de cacao et de nombreux ingrédients comme le piment, l’amande, la tomate, de nombreuses épices, des herbes aromatiques… Le poulet est mélangé dans cette sauce afin d’agrémenter le goût.

Le tamal : un véritable délice

Les tamales sont une recette traditionnelle mexicaine, dont son origine remonte à près de 5000 ans. Autrefois, le tamal est considéré comme un plat des nobles et des prêtres. Aujourd’hui, il peut être servi dans la plupart des restaurants. Toutefois, il est surtout consommé durant les fêtes comme à Noël et au Nouvel An. Ce plat est préparé à base de maïs. Plus exactement, c’est une pâte de maïs garnis d’aliments salés ou sucrés. On peut donc trouver de nombreuses variantes de Tamales au Mexique. La particularité de ce plat réside dans les méthodes de cuisson et de préparation.

La cochinita pibil : une spécialité à goûter absolument

Si pour vous, la cuisine mexicaine se résume aux tacos et guacamoles, détrompez-vous ! Au Mexique, vous pouvez trouver de nombreux plats traditionnels très délicieux qui méritent d’être dégustés. La cochinita pibil est un plat typique maya, originaire du Yucatan. Son histoire remonte aux alentours du 16e siècle. Il s’agit d’une recette à base de viande de porc marinée dans de nombreux ingrédients rares et originaux, comme des épices, de l’orange, de la cannelle, du cumin, des clous de girofle, du rocou… Ce plat aux mille parfums est cuit selon un procédé traditionnel dans un four ancien ou dans un four classique. Il existe une version au poulet, appelée pollo pibil.

Le ceviche : un régal pour les amateurs de poissons

C’est un plat traditionnel très frais qui se mange sans fin… Le ceviche est une spécialité spécialement indiquée pour les amateurs de poissons et de fruits de mer. C’est un plat mexicain simple à préparer, mais savoureux. Le ceviche est préparé avec du poisson cru ou des fruits de mer marinés dans du jus de citron vert avec un peu d’huile, du poivre et des légumes. C’est un vrai délice à déguster absolument durant un séjour au Mexique. Ce plat est proposé dans la plupart des restaurants mexicains.

Related Articles

Les lieux les plus insolites à visiter en Thaïlande

Irene

Les choses à voir lors d’un séjour au Maroc

Irene

Circuit touristique en Indonésie : top 3 des îles à mettre sur votre liste

Tamby