Image default
Animaux

Ce qu’il faut comprendre sur la relation enfant et animal de compagnie

Ce qu’il faut comprendre sur la relation enfant et animal de compagnie
Notez cet article

À l’évidence, tout enfant adore avoir un animal de compagnie. Au début, il le considère comme un simple jouet, mais au fil de temps, ce dernier devient même son meilleur ami. Selon les scientifiques, l’animal de compagnie contribue beaucoup au développement de l’enfant.

Les bienfaits de l’animal de compagnie chez l’enfant

La relation entre ces deux protagonistes peut s’avérer magique. Ils se comprennent, bien qu’ils ne parlent pas le même langage. Adopter un chien ou un chat n’est pas seulement une coutume de la famille moderne. C’est très bénéfique pour le développement psychologique de l’enfant. Sa cohabitation avec l’animal l’aide à apprendre à aimer et être aimé. L’amour inconditionnel de la bête se définit comme son meilleur soutien, surtout s’il est timide ou se sent seul. Pour bien choisir un animal de compagnie, par exemple savoir quel race de chien s’entend souvent bien avec les enfants, vous pouvez consulter le site animal.ch, dédié à ces questions et donnant de nombreux conseils gratuits en la matière.

Quand ils vivent ensemble, le petit confie à l’animal ses tracas, sa journée et même ses souhaits. À son âge, il est persuadé que son fidèle compagnon se révèle être sensible à ses sentiments. Ce type de relation l’aide beaucoup à s’ouvrir aux autres, cela simplifie sa socialisation.

Mais ce n’est pas tout, ce lien avec l’animal de compagnie permet au petit d’augmenter son estime de soi. Cela développe sa maîtrise de soi et accentue sa confiance en soi. En prenant soin de son compagnon, il apprendra à être responsable. Comme la nourriture et l’hygiène de l’animal dépendent de lui (même si vous veillez, évidemment), il assumera ces obligations avec plaisir.

Malgré l’amour qui les unit, il faut savoir que l’animal domestique peut aussi transmettre, malgré lui cela va de soi, des maladies dangereuses à l’enfant. À titre de précaution, il est nécessaire de connaître ces pathologies.

Les maladies fréquentes qui sont transmises par les animaux de compagnie

Lorsqu’on aborde ce sujet, la toxoplasmose constitue la première idée qui nous vient en tête, à condition bien sûr de connaître ce terme barbare. Ce sont surtout les chats qui sont les principaux vecteurs de ce parasite. Le chat a attrapé ce dernier quand il tue une souris.

Quant à la rage, l’enfant peut attraper cette maladie lorsque l’animal affecté le mord. À préciser que les griffures du chat enragé sur le visage peuvent être dangereuses, car cette zone est proche des centres nerveux.

La teigne constitue également une pathologie fréquente qui est transmise par l’animal de compagnie. Cette mycose touche particulièrement les chats errants. Souvent, ils ne montrent aucun symptôme révélateur même s’ils sont porteurs de la maladie. Il est donc nécessaire de rester toujours prudent envers ces animaux.

Related Articles

Les questions à se poser avant de choisir l’assurance de votre chien

Laurent