armenie-mon-amie.com
Image default
Immobilier

Mise en location Bagnolet : c’est quoi une assurance loyer impayé ?

Lors de la mise en location d’un bien immobilier, il n’est pas rare de tomber sur des locataires qui n’honorent pas leur engagement dans le règlement des loyers. C’est là tout l’intérêt de souscrire à une assurance loyer impayé, une couverture permettant au propriétaire de percevoir une compensation financière si le locataire ne s’acquitte pas du paiement de son loyer.

Comment déterminer l’éligibilité du locataire ?

Dans le cadre d’une assurance loyer impayé, les assureurs étudient le dossier du locataire afin de limiter les risques. Il faut comprendre par là qu’il est peu probable que votre assureur accepte un contrat de loyers impayés si votre locataire bénéficie d’un statut de chômeur en fin de droit. Il est donc préférable d’avoir un locataire en CDI ou CDD ; il reste au moins 8 mois et les revenus sont au minimum 2,7 fois supérieurs au montant du loyer et des charges.

Le rôle de l’assureur consiste à minimiser les risques en sécurisant la location. Mais à ce titre, de nombreux locataires dignes de foi n’ont malheureusement pas accès aux logements auxquels ils pourraient prétendre. Il vous faut également savoir que si vous demandez la caution solidaire d’un proche, vous ne pourrez pas souscrire une assurance loyers impayés. En revanche, elle est valable dans une mise en location Bagnolet s’il s’agit d’une colocation. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance et des banques proposent des assurances loyers impayés et très souvent, celles-ci sont comprises dans les assurances habitation propriétaires non occupants. Ce type de contrat est commercialisé à part. Pour les banques, l’assurance loyer impayé accompagne parfaitement les investissements dans l’immobilier, et donc les prêts immobiliers que celles-ci réalisent.

Les garanties d’une assurance loyers impayés

Lors d’une mise en location Bagnolet, l’assurance loyers impayés prend en charge plusieurs éléments comme les carences de paiement du locataire, les différents frais et les dégâts s’y rapportant. En cas de départ imprévu, ou de décès du locataire, l’assurance se charge des loyers jusqu’à ce que le bailleur récupère son bien pour le remettre en location. Enfin, s’il y a un contentieux, l’assurance s’occupe de toute la procédure et des frais de procédures.

Autres articles à lire

Quels sont les avantages et les inconvénients du démembrement immobilier ?

Irene

Un prêt immobilier pour financer l’achat de sa maison

Irene

Critère de l’investisseur éligible en scpi

Irene

Plein de belles maisons à vendre à Villamartin

Claude

Ce qu’il faut savoir en matière de logement étudiant à Montpellier

Claude

Tout savoir sur les différents placements en immobilier

Irene