Image default
Immobilier

Les points à connaitre sur les formes de SCPI

La SCPI est un investissement à long terme. Les parts peuvent être ensuite vendus ou transmis. Nous allons vous aider à tout comprendre sur les SCPI transmises et les SCPI vendues. Il y a également des démarches à suivre et à faire pour transmettre son investissement en SCPI.

Ce qu’il faut noter sur les SCPI transmises et les SCPI vendues

Il est tout à fait possible de transmettre ses parts de SCPI à certaines personnes. Le principe consiste à effectuer la transmission de la nue-propriété des parts et de garder l’usufruit de manière à percevoir les revenus. Toute transmission de biens dans la SCPI demande un paiement de droits de succession progressifs. En une partie, c’est ce qui est de la vente en SCPI. Mais pour faire simple avec cette succession et réduire les frais, il est possible de procéder à un démembrement. C’est le fait de transmettre à ses enfants la nue-propriété de plusieurs parts tous les 15 ans.

Ce qu’il faut faire pour transmettre son investissement en SCPI

D’abord, l’objectif dans la transmission de part en SCPI est de bénéficier d’un régime fiscal en vigueur.  Il est possible de préparer sa transmission en divisant ses parts de SCPI. Les droits de la propriété sont alors divisés en deux catégories : l’usufruit et la nue-propriété. Dans le cadre d’une transmission, si un démembrement des droits est mis en place, il faudra être attentif à la valeur de la nue-propriété, qui dépend de l’âge de l’usufruitier pour s’assurer de ne pas dépasser le plafond pourvoyant une réduction.

 

Qu’il s’agit d’une vente de part en SCPI ou une transmission, il faut être bien parti pour suivre toutes les démarches nécessaires dans cet acte. La succession dans le domaine de la SCPI n’est pas difficile à comprendre et à réaliser même au niveau de la vente.

Related Articles

Immobilier commercial ou l’immobilier locatif : lequel choisir ?

Irene

Les diagnostics immobiliers obligatoires lors de l’achat de votre maison à la Réunion

Irene

Achat immobilier : les biens d’une valeur de 200 000 euros en Europe

Tamby