Image default
High-tech

Les critères pour choisir son ordinateur portable

L’achat d’un ordinateur portable est en règle générale loin d’être un acte anodin, puisque cela nécessite souvent d’investir une somme d’argent importante. Et pourtant, posséder un ordinateur portable de qualité est aujourd’hui essentiel pour bon nombre d’entre nous ! En effet, ce dernier nous sert au quotidien comme dans notre vie professionnelle, et il serait fou de se passer d’un tel objet. Comme nous venons de le dire, l’achat d’un ordinateur portable implique très souvent de débourser un montant important. De ce fait, il serait plus que dommage de se procurer une machine qui n’est pas à la hauteur de vos exigences, ou qui au contraire, est bien trop puissante pour l’utilisation que vous en avez.   Découvrez les critères pour choisir son ordinateur portable.

Malheureusement, le marché des ordinateurs portables est, comme vous le savez, plus que saturé. Il existe en effet des centaines d’offres, toutes soi-disant mieux les unes que les autres, et il devient vite difficile de s’y perdre, et donc de faire un choix.

C’est d’ailleurs ce flou autour de ce marché qui nous a poussé à rédiger cet article : nous souhaitons que vous puissiez économiser votre argent du mieux possible, et cela passe par obtenir les bonnes informations à propos des ordinateurs portables.

Votre utilisation des ordinateurs : le critère de sélection n°1

Comme vous l’aurez compris grâce au titre de cette partie, vous devrez vous demander quelle est votre utilisation véritable de votre ordinateur avant même de commencer vos recherches.

En effet, une personne qui n’utilise son ordinateur que pour de simples tâches de bureau n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre qui se sert de son ordinateur pour faire du design ou du montage vidéo.

De la même manière, quelqu’un qui n’utilisera seulement son ordinateur pour regarder des séries, des films et des vidéos pourra potentiellement opter pour un « ordinateur tablette » !

L’utilisation que vous aurez de votre ordinateur est donc le premier critère de sélection clef d’une bonne recherche.

Alors s’il vous plaît : commencez par répondre à cette question avant de fouiller de fond en comble internet à la recherche d’une offre en or !

Les composants de votre ordinateur portable

Le second critère pour choisir le meilleur ordinateur portable sera tout simplement « la qualité » de celui-ci.

Et par qualité, nous entendons bien sûr la qualité des composants qui assemblés, forment l’ordinateur! Ainsi, vous devrez vous renseigner sur le processeur du modèle que vous avez en tête, sur sa RAM, sur son disque dur etc.

Mis bouts à bouts, ces composants vont déterminer la qualité de votre ordinateur, alors ces derniers représentent défensivement un critère de sélection à prendre très au sérieux.

La taille et la résolution de votre portable

Même si c’est probablement le critère le plus évident, il est également celui qui nous intéresse le plus lors de l’achat d’un ordinateur portable. En effet, la taille et la qualité de l’écran sont des paramètres qui vont avoir une influence directe sur votre expérience d’utilisation, et qui, au final, vont grandement orienter le jugement que vous aurez de votre machine.

Sachez que certains constructeurs proposent aujourd’hui des écrans en 4k, mais cela n’aura pas grand intérêt (sauf si vous êtes un professionnel du montage vidéo ou du graphisme par exemple).

Ainsi, nous vous conseillons de rester sur une qualité autour des 1080p, qui est largement suffisante.

En ce qui concerne la taille de votre écran, c’est avant tout une question de goûts et de préférences. Sachez cependant que la taille d’écran la plus répandue est de 15 pouces, même si certains écrans montent jusqu’à 19 pouces !

Related Articles

Les différences entre alarme en auto surveillance et télésurveillance

Christophe

Tout savoir sur l’IPTV, la télé nouvelle génération

Web Creator

Tout ce qu’il faut savoir pour installer une caméra de surveillance

Irene