armenie-mon-amie.com
Image default
Immobilier

Le prélèvement à la source : Qu’est-ce que c’est ?

Le prélèvement à la source s’applique à toutes sortes de personnes qui perçoivent une rémunération nette. C’est un mode de recouvrement de l’impôt  qui consiste à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur ou le banquier.  Ce ci aura donc un impact sur la fiche de paie. Si ce sujet vous intrigue alors ne manquez pas la suite de cet article afin que vous puissiez vous fournir des informations qui vous seront surement utiles.

Quels revenus sont concernés par le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source s’applique à tout type de personne qui perçoit des revenus allant des employés aux particuliers. Les salaires, allocations chômages et retraites se feraient par l’ensemble des salaires et les revenus du remplacement. On parle ici donc d’allocations, des pensions de retraite, indemnités maladie, indemnités congé parental, etc. Ainsi, au lieu de payer un impôt portant sur vos revenus de l’année écoulée, l’impôt sera calculé et prélevé directement sur votre salaire. Autrement dit, au lieu de payer une fois votre impôt annuel, vous payerez partiellement petit à petit avec votre salaire mensuel. Rendez-vous sur nosimpots.fr pour en savoir plus techniquement. En Bref, le prélèvement qui sera réalisé directement par les services des impôts via compte bancaire concerne : les pensions alimentaires, les rentes viagères à titre onéreux, les revenus fonciers, les bénéfices professionnels et les revenus de source étrangère.

Quels sont les revenus exclus par le prélèvement à la source ?

Il n’existe que trois types de revenus qui sont exclus du prélèvement à la source qui sont les revenus capitaux mobiliers, les plus-values de cessions de valeurs mobilières et les plus-values immobilières. Sauf que ces derniers doivent être impérativement intégrés à la déclaration de revenus.

Autres articles à lire

Investir en immobilier en étant encore étudiant : est-ce possible ?

Laurent

Mise en location Bagnolet : c’est quoi une assurance loyer impayé ?

sophie

Personnaliser la couleur de votre piscine

Laurent

Quels sont les avantages et les inconvénients du démembrement immobilier ?

Irene

Comment décrocher le meilleur taux immobilier ?

Irene

Les diagnostics immobiliers obligatoires lors de l’achat de votre maison à la Réunion

Irene