Image default
Immobilier

Les diagnostics immobiliers obligatoires lors de l’achat de votre maison à la Réunion

L’envie de se poser après de longues années de travail vous prend-elle? L’envie d’un nouveau départ vous trotte-t-elle l’esprit ? Pour ce faire, le meilleur choix pour s’évader se porterait, sans aucun doute, sur l’île paradisiaque de La Réunion. L’on pourrait y fonder son nouveau chez-soi. Etau lieu de louer une maison, il serait judicieux d’en acheter une directement. Ceci dit, certaines variables sont impérativement à prendre en compte durant l’achat de votre maison à la Réunion.

 

Amiante (maison avant juillet 1997)

Grâce à sa résistance, à sa capacité d’isolation, ainsi qu’à la protection incendie qu’elle procure, l’amiante a été utilisé dans les constructions de bâtiments. Pourtant, il s’agit d’un produit qualifié de nocif et de cancérigène. Elle est, encore, grandement présente dans les maisons construites avant juillet 1997.

Car depuis 1997, elle a été sujette à une interdiction générale.Ainsi, la présence de l’amiante est trouvée dans le flocage, le calorifugeage, et certains types de faux-plafonds. Également, elle est présente dans les plaques d’amiante-ciment ainsi que dans les conduits de vide ordure.

Électrique

Un diagnostic électricité doit être effectué avant d’acheter une maison ou un appartement, d’autant plus, si le logement est âgé de plus de quinze ans. En effet, la sécurité de l’acheteur et de sa famille en dépendrait. Des risques d’incendie et d’électrocution sont présents si les installations électriques sont inachevées.

D’ailleurs, c’est le vendeur de la maison qui est à charge du diagnostic. Il est le premier responsable si jamais l’acheteur venait à connaitre un préjudice quelconque du fait d’un mauvais montage électrique. Pour la réalisation de cette révision, un professionnel spécialisé en diagnostic électricité devrait être engagé.

 

Termites

Devenu obligatoire depuis 1999, le diagnostic termite doit être fait en amont de l’achat d’une maison. Il s’agit de petites bêtes qui se nourrissent essentiellement de bois. Elles peuvent grignoter le plancher, ce qui provoquerait un effondrement des structures. Il faut noter que si un logement est infecté, le propriétaire doit le signaler à des professionnels. Car, il est fort probable que la zone qui l’entoure soit sujette à un envahissement. De ce fait, des mesures drastiques doivent être prises pour que les termites y soient totalement éradiqués avant d’investir dans un bien immobilier !

 

Diagnostic performance énergétique (DPE)

Le DPE sert à estimer la consommation énergétique du logement. Il s’agit, en fait, d’un document que le vendeur doit impérativement remettre à l’acheteur durant la signature du contrat de vente. Ainsi, il y a prévision de la dépense en matière d’énergie. Cette consommation peut dépendre de la surface de la maison, de son orientation ainsi que de son système de chauffage.

 

Contrôle de la fosse septique

Les eaux usées polluent les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques. De ce fait, l’on se préoccupe fortement de l’assainissement. Un diagnostic assainissement, suivant le contrôle du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC), est impératif avant l’achat d’une maison. Celui-ci concerne les logements non liés au réseau public et collectif d’assainissement. Et il porte en partie sur la vérification des fosses septiques.

Pour ainsi dire, divers diagnostics doivent être établis avant l’achat d’un logement. Les raisons sont diverses, mais il s’agit surtout de protéger les deux parties contractantes de la vente. Un diagnostic sur l’électricité est de rigueur pour éviter les incendies et les électrocutions. Un DPE servirait à prévoir la future consommation de l’acquéreur.Et le diagnostic assainissement protégerait l’environnement à coup sûr. Aussi, sont impératifs : un contrôle sur l’amiante, une substance dangereuse ; et sur les termites, de petits insectes infligeant d’énormes dégâts.

 

Sur ce, prenez garde avant l’acquisition votre maison ! Un conseiller immobilier pourra vous aider lors de l’acquisition de votre bien immobilier. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ?

Related Articles

Comment trouver une maison à louer ?

Irene

Investissement et financement de bien immobilier, cap sur le sujet

Irene

Devenir un investisseur dans la SCPI avec les risques

Irene