armenie-mon-amie.com
Image default
Immobilier

Ce qu’il faut savoir en matière de logement étudiant à Montpellier

Vous avez décroché votre diplôme ou réussi à un concours ? Préparez-vous à un marathon si vous avez choisi de faire vos études supérieures à Montpellier. En effet, la troisième ville étudiante de France est la confluence de dizaines de milliers de nouveaux arrivants à chaque rentrée. Ces conseils pourront vous aider à gagner la course au logement.

Prioriser la situation et adapte sa recherche à ses moyens

Il est capital de trouver une location appartement étudiant à Montpellier dans des secteurs situés à proximité des universitaires si vous ne disposez pas d’un moyen de locomotion personnel. Les quartiers les plus recommandés sont ceux des Beaux-Arts, Père Soulas, Plan des quatre Seigneurs et Hôpitaux facultés. Si ce n’est pas possible, il vaut mieux s’installer dans des quartiers bien desservis par les lignes de tramway et de bus pour éviter de perdre du temps entre votre école et votre domicile.

Pour les étudiants qui ont une voiture ou une moto, les stations balnéaires des environs de Montpellier sont recommandés en hors saison. C’est notamment le cas de Palavas Les Flots et de Carnon, des localités réputées pour la qualité de vie dans appartements meublés proposés pour la durée de l’année scolaire uniquement. Les locataires n’ont donc pas à payer le loyer et la taxe d’habitation en été. Le marché de la location d’appartement étudiant à Montpellier est moins tendu grâce à cette particularité qui ne se retrouve pas dans toutes les grandes villes universitaires de France.

Mais avant de vous lancer dans la course au logement à Montpellier, il importe d’estimer le loyer qu’on est capable de payer tous les mois. Il est à rappeler que le montant de votre loyer ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus ou de ceux de vos garants. Gardez également en tête qu’un dépôt de garantie, dont le montant ne peux excéder un mois de loyer hors charges pour une location vide, vous sera exigé au moment de la signature du contrat de location. Pour une location meublée, le montant ne peut dépasser deux mois de loyer hors charges.

Penser aux aides au logement

Tous les étudiants peuvent prétendre à une avance Loca Pass gratuite du dépôt de garantie demandé par le propriétaire dans la limite des 500 euros. Ce coup de pouce se présente sous forme de prêt à zéro taux d’intérêt remboursable sur une durée de trois ans maximum, ce qui fait 15 euros de mensualités. La garantie Loca Pass, quant à elle, est accessible aux étudiants salariés ou stagiaires âgés de moins de 30 ans et boursiers de l’Etat. Il s’agit d’une caution solidaire de trois ans servant à payer 18 mois de loyer en cas d’impayés, et dont le montant maximale est de 2 300 euros par mois.

Une autre aide, qui peut être attribuée en fonction de la nature du logement, est proposée par la caisse d’allocations familiales (CAF) : l’aide personnalisé au logement (APS). Il est à souligner que cette aide n’est pas cumulable à une autre proposée par la CAF, et qu’on n’est pas éligible si le logement est attribué à l’un des membres de sa famille. Il est possible de vérifier en ligne si on peut en bénéficier, est d’estimer le montant auquel on a droit.

Autres articles à lire

Personnaliser la couleur de votre piscine

Laurent

Critère de l’investisseur éligible en scpi

Irene

Les points à connaitre sur les formes de SCPI

Irene

Quels sont les avantages et les inconvénients du démembrement immobilier ?

Irene

Plein de belles maisons à vendre à Villamartin

Claude

Mise en location Bagnolet : c’est quoi une assurance loyer impayé ?

sophie