Image default
Bien-être

Le massage en entreprise : la clé du bien-être au travail

Il n’est pas rare, de nos jours, de voir des sociétés qui planifient des séances de massage assis en entreprise pour le confort et le bien-être de ses collaborateurs. En effet, cette pratique a fait ses preuves. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, le massage en entreprise compte parmi les solutions les plus efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail et soigner le bien-être des collaborateurs. Découvrez dans la suite de cet article l’importance d’une telle pratique pour instaurer une ambiance de travail productive et favorable au travail.

Un remède efficace contre les tensions du bureau

Pratiqué dans les années 80 à la Silicon Valley, le massage assis en entreprise est l’une des méthodes les plus efficaces pour combattre le stress professionnel. Apple a été parmi les premières entreprises à instaurer cette pratique. D’une manière générale, c’est la CE ou le responsable RH qui met en place une stratégie de bien-être au travail qui comporte un planning de séances de massage mais aussi d’autres activités.

Le massage assis en entreprise est très apprécié par les salariés car il ne prend pas beaucoup de temps. En effet, la séance dure de 15 à 20 minutes. Une sensation immédiate de relâchement et de relaxation est ressentie. Il s’agit d’un pur moment de décontraction complète et de détente. Ce massage concerne des zones bien particulières du corps. On parle de la nuque, du dos, des trapèzes, des bras et des mains. Ces zones sont très sollicitées lors du travail. De ce fait, le massage en entreprise a une influence indéniable sur la qualité de vie au travail.

Le massage assis : 4 niveaux d’action

Il convient de noter que le massage assis en entreprise est une pratique efficace pour soulager les douleurs et améliorer le bien-être du corps. De ce fait, il agit sur quatre niveaux.

Le niveau musculaire : Le massage assis en entreprise pratiqué par un professionnel compétent contribue à la détente des muscles. En exerçant des pressions dessus, le masseur dissipe l’énergie négative et permet d’éliminer les nœuds, les tensions et les contractures. Le massage assis permet d’irriguer les muscles et permet de leur apporter un afflux en sang neuf riches en oxygène. Plus le muscle est détendu, moins il y aura de tensions et de courbatures.

Le niveau neuronal : Le toucher est un sens très négligé. Cependant, il est aussi un moyen idéal pour soulager. D’ailleurs on entend souvent parler de l’art de soulager par le toucher. Le massage apaise par son action sur la peau et les muscles.

Le niveau énergétique : Selon la logique chinoise, le massage favorise l’activation du sang ce qui permet la libération de l’énergie. En effet, le massage assis, grâce au pétrissage et au travail des nœuds, permet d’éliminer les tensions et la fatigue et de libérer l’énergie. L’épuisement s’estompe au profit d’une sensation de relaxation, de calme et de plénitude.

Le niveau psychologique : Le massage assis consiste à agir sur les terminaisons nerveuses, sur la peau et sur les muscles. De ce fait, il a aussi un impact sur l’esprit. En effet, les stimulations nerveuses du massage permettent un relâchement des tensions et une sensation de détente et d’euphorie.

En guise de conclusion :

Le massage assis en entreprise est l’un des moyens les plus efficaces de combattre de stress. De plus, ce type de massage est très adapté au monde professionnel étant donné qu’il ne nécessite pas la mobilisation de beaucoup de ressources. La séance dure entre 15 et 20 minutes. Suite à ce massage, vous pouvez ressentir immédiatement une relaxation générale et une certaine détente.

Related Articles

Les différents types de poussette bébé

Irene

Tout savoir sur la cryolipolyse

sophie

Vivre et respirer avec le yoga à Yverdon-les-Bains

Web Creator