Image default
High-tech Internet

Tout savoir sur l’IPTV, la télé nouvelle génération

Ces dernières années, le monde de la télévision a connu une révolution extraordinaire. Grâce à internet, il est désormais possible de regarder vos émissions préférées en ligne ou en streaming. Cela vous permet de voir des rediffusions de vos programmes favoris quand vous voulez et où vous voulez. Vous pouvez utiliser votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Mais pourquoi ce concept de « IPTV » suscite-t-il tant de curiosité ? Les réponses dans cet article.

Pour vos connaissances générales

IPTV signifie « Télévision sur Protocole Internet ». Les lettres IP de IPTV sont les mêmes que ceux de votre adresse IP ou VoIP (voix sur IP). En d’autres termes, c’est une programmation télévisuelle transmise à l’aide du Protocole Internet. L’IPTV est donc est un système qui permet d’envoyer un contenu vidéo vers plusieurs récepteurs, grâce à des réseaux IP (Ethernet) et au travers des réseaux ADSL.

L’IPTV est légèrement différent de la vidéo numérique, accessible par des millions d’utilisateurs sur des sites ou des applications (YouTube ou Netflix). En effet, il faut s’abonner pour bénéficier de tous ses avantages. Contrairement à la connexion par câble ou par satellite standard, les téléviseurs IPTV peuvent utiliser un même abonnement au sein d’une même maison.

Comment ça fonctionne ?

L’IPTV est un service qui permet de visionner la télévision en passant uniquement par une connexion haut débit. Celle-ci peut être de type ADSL, Fibre ou 4 G. L’IPTV n’a pas besoin de câble ni de satellite. En effet, une simple connexion internet suffit. La vitesse dépendra de la qualité de la vidéo. Pour la qualité de la HD, le minimum conseillé est 5 Mb/s. En ce qui concerne celle du SD, le minimum est de 2 Mb/s.

Lorsque le téléspectateur est abonné à un service IPTV particulier, il reçoit le boîtier décodeur (STB) spécifique du service. Ce dispositif sert à décoder et à décrypter les flux TV et VOD pour les afficher sur l’écran du téléviseur. Ce décodeur est connecté à la connexion internet du téléspectateur (routeur). Il utilise internet pour transmettre le contenu vidéo ou télévisé au téléspectateur.

Le marché de l’IPTV

Qualité de service, Contenus HD, programmes exclusifs ou contrôle du direct. Autant de paramètres qui représentent de gros investissements pour les opérateurs de télévision sur protocole IP. D’ailleurs, ces derniers devraient continuer à ajouter toute une palette de services à leurs prestations ainsi qu’à améliorer leur qualité de service.

Actuellement, de nombreuses entreprises multinationales ont investi dans ce domaine, qui s’avère très porteur. Elles engagent des milliers de personnes pour le métier de revendeur IPTV et offrent à celles-ci de multiples avantages. Ces agents vont distribuer et revendre les abonnements IPTV de la société.

En ce qui concerne ce dernier point, les sociétés IPTV proposent un large panel d’offres. En effet, les formules vont des bouquets basiques aux abonnements IPTV de luxe. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences. Vous aurez à votre disposition toute une sélection de chaînes issues des quatre coins du monde (Europe, Asie, Afrique, etc.).

Related Articles

Comment se faire connaître sur Instagram ?

Irene

Le smartphone pliable Samsung éveille la curiosité

Web Creator

Comment choisir son agence SEO ?

Irene