Image default
Communication

Envoyer une carte de remerciement de décès : une règle de politesse

Après les funérailles, les remerciements suite aux condoléances représentent aussi une tout autre coutume qu’il convient de respecter. En effet, il est important de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation des obsèques. Il existe plusieurs manières de procéder. Mais traditionnellement, les familles endeuillées envoient des cartes de remerciement de décès. Le point dans cet article !

Le remerciement après un décès : une marque de reconnaissance

La perte d’un être cher est certainement l’un des moments les plus difficiles que puisse traverser une personne. Durant ces périodes, les proches et la famille font souvent acte de présence pour soutenir la famille endeuillée. Alors que certains envoient des fleurs, d’autres appellent ou adressent des cartes de condoléances. Puis, ceux qui se sentent particulièrement concernés par l’événement assistent aux obsèques ou proposent leurs aides dans diverses tâches. Ces gestes aident grandement à alléger la douleur des personnes en deuil.

Puis, une fois les funérailles terminées, les règles de politesse exigent que la famille endeuillée remercie tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à la réalisation de la cérémonie funèbre. Seulement, le cœur étant encore rempli de chagrin, il est difficile de témoigner sa reconnaissance de vive voix. C’est la raison pour laquelle on attend généralement quelques jours, le temps que la peine se tasse.

Pour montrer sa gratitude à son entourage, plusieurs méthodes existent. Pour les proches, on procède souvent à un appel téléphonique ou l’on profite des prochaines retrouvailles. Pour autant, cette approche ne convient pas à tout le monde. Dans ce cas, les cartes de remerciement de décès sont plus convenables. Pratique courante dans de nombreux pays européens, il s’agit d’un geste distingué et fort apprécié. Par ailleurs, pour l’expéditeur, cette solution est plus simple lorsqu’on prévoit de s’adresser à une dizaine de personnes.

Quelques conseils pour créer et rédiger une carte de remerciement de décès

L’envoi de carte de décès est coutume en France. Cette opération est réalisée au début d’un deuil, juste après l’enterrement. Il n’y a pas de règle en ce qui concerne la date d’expédition des courriers. Toutefois, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps. Les familles endeuillées expédient généralement les cartes de remerciement dans le mois qui suit les funérailles. Cependant, avant toute chose, il est important de bien soigner le contenu.

Bien sûr, la première règle est une évidence. Cela consiste à déterminer l’identité du récepteur. Cela permettra de définir le ton du discours. Mais comme ce serait éprouvant de personnaliser chaque texte, il est conseillé de prévoir un format standard destiné à tous les profils. On peut élaborer une catégorie de destinataires comme les amis, les collègues ou les hautes personnalités.

Ceci étant fait, vient ensuite le moment de la rédaction. Le contenu doit être formé avec trois phrases au maximum. Toutefois, pour ceux qui manquent d’inspiration, il est possible de créer des cartes de remerciement adaptées depuis un site web spécialisé. On peut trouver sur ce site plusieurs modèles. Ces portails proposent des textes prérédigés disponibles à la personnalisation. Par ailleurs, ils offrent aussi différents modèles de cartes.

Related Articles

Tout savoir sur la formation de prise de parole en public

Irene

Vie d’entreprise : comment mettre fin aux problèmes liés au recrutement ?

Odile

Tout le monde peut créer carte anniversaire qui a l’air magnifique: obtenez gratuitement les meilleurs modèles sur Adobe Spark

Web Creator