Image default
Crédit

Comment éviter un dépôt de dossier à la commission de surendettement ?

Notez cet article

La commission de surendettement est une commission qui aide les personnes en difficultés financières à tenter de régler le problème soit en arrangeant le remboursement, soit en annulant la dette de la personne. Si la dette vient à être restructurer pour un paiement échelonner sur plusieurs années, cela restera moins engageant que de voir sa dette purement et simplement annulée. Car cela vous vaudra un fichage banque en tant que ficp pour une durée beaucoup plus longue.

L’idéal est évidemment de rembourser ses dettes. Pour beaucoup de personnes, cela reste très difficile. Notamment pour ceux qui subissent un divorce, un décès, une perte d’emploi (chômage) etc… Il existe quelques solutions durables pour se sortir du surendettement en France. Voici quelques conseils pour en sortir.

Conseils pour sortir du surendettement sans faire appel à la commission de surendettement

Tout d’abord si c’est une dette modeste, faites appel à votre entourage. C’est toujours la solution la plus rapide, la plus efficace et la plus stable pour vous. Si vous n’avez personne dans votre entourage, vous pouvez tenter de négocier avec votre banque. Pourquoi avec sa banque et pas avec une autre ? Tout simplement car une banque avec laquelle on a été fidèle durant plusieurs années est plus reconnaissante qu’une banque qui ne nous a jamais vu. La fidélité compte dans le milieu financier. Car un client fidèle est un client qui restera sans doute encore très longtemps comme client. Si la banque vous perd, elle perd un client sans doute à vie et tout ce que vous aurez pur leur apporter : carte bancaire, AJO et autres frais bancaires (découvert régulier etc…), virements payant, etc… Ce sont autant de frais qui multipliés par des années de fidélité commence à faire beaucoup. Si la banque est sûr de pouvoir récupérer son argent, elle est loin de vouloir faire un trait sur des années de frais qu’elle pourra vous facturer. C’est la raison pour laquelle il faut jouer sur votre présence chez eux depuis un moment et sur votre envie d’y rester pour encore longtemps.

En dernier recours, si vous n’avez toujours pas de solution sous la mains, et juste avant d’aller voir la commission de surendettement pour faire restructurer ou annuler vos dettes, nous vous conseillons de faire des demandes de rachat de crédits auprès de banques et d’organismes financiers. Voir de vous faire aider par un courtier en rachat de crédits pour optimiser vos chances d’acceptation de votre dossier auprès d’une banque. Le rachat de crédit est une solution immédiate et durable contre la commission de surendettement et le fichage bancaire durant 5 ou 10 ans qu’elle implique. Cela permet de renégocier les mensualités de remboursement ainsi que de regrouper vos emprunts en un seul et unique prêt.

Pour toute information concernant l’acceptation de votre dossier par une banque ou un organisme de rachat de crédit, nous vous conseillons de remplir la simulation de rachat de crédit présente sur notre site. Elle vous permettra de comparer si possible, les offres des organismes et de voir si une offre peut vous être faite.