Image default
Informatique

Achat en ligne : les techniques pour ne pas se faire avoir

L’avènement d’Internet facilite la vie de tous les jours. On peut désormais faire ses achats sans avoir à bouger de chez soi. L’achat en ligne est né et cela fait le bonheur de beaucoup de personnes, autant les femmes au foyer que les célibataires, les personnes en situation de handicap que les travailleurs, les personnes âgées et les retraités, etc.

Il suffit de se rendre sur un site de commerce, de sélectionner les produits et articles que l’on veut acquérir, de commander, de payer et on n’a plus qu’à attendre la livraison. Le plus souvent, on a aussi la garantie que si les produits ou articles en question ne correspondent pas à ce que l’on veut, on peut les retourner, se faire rembourser ou en recevoir d’autres en remplacement. Le système est aujourd’hui bien huilé et des millions de consommateurs optent pour ce mode d’achat qui leur facilite grandement la vie, qui fait gagner du temps et somme toute, très pratique. Cependant, des individus malveillants se sont insérés dans ce système et c’est ainsi qu’un bon nombre de personnes se sont fait arnaquer, car les sites où ils se sont rendus sont des faux.

Comment détecter un faux site e-commerce ?

Il est légitime de se poser la question si tel ou tel site est un vrai et sécurisé. Comment donc savoir si un site donné est un faux ? Un site en règle et sécurisé fournit toujours des coordonnées de contact. Mais, si un site propose uniquement un formulaire de contact par Internet et non un numéro de téléphone et une adresse e-mail, il faut s’en méfier. Le fait est qu’un vrai site doit avoir un service clientèle à la disposition des visiteurs et consommateurs, en général 24h/24 et 7jrs/7, ou tout au moins durant les jours et les heures ouvrables. Ce qui veut dire qu’avant d’effectuer un achat sur un site, il est plus prudent de le contacter par téléphone d’abord et de s’assurer que ce n’est pas un faux.

Lire les avis des consommateurs avant tout achat

Il y a un indicateur assez fiable également sur tel ou tel site : les avis des consommateurs sur les services ou les produits du site concerné. Les posts peuvent être lus sur le site lui-même ou ailleurs sur le Net, en tapant le nom du site et en ajoutant « faux site » par exemple. Normalement, on saura vite si des consommateurs ont été satisfaits ou, au contraire, ont été piégés. Pour ceux qui s’y connaissent un peu plus sur le fonctionnement des sites Web, faire des recherches sur le nom de domaine d’un site leur permet de savoir si les coordonnées données par celui-ci sont exactes. Par contre, en principe, on peut avoir confiance aux sites de conseil d’achat comme https://www.extremepc.fr/ que l’on peut trouver sur la toile. Ils sont nombreux au service des consommateurs.